Le coin du vieux barbu

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
155
Mois de parution
décembre 2012
Spécialité(s)


Résumé
Dans cette rubrique, nous allons essayer de décortiquer des morceaux de code particulièrement illisibles au premier abord, afin de les comprendre complètement. Cela permettra d'aborder des particularités peu connues de langages courants comme le C ou le C++, mais aussi moins courants comme Postscript.

1. L'entrée anonymous de 1984

Derrière ce titre curieux ne se cachent pas des adorateurs du masque de Guy Fawkes ou même du roman de George Orwell. Il s'agit en fait du nom d'une entrée gagnante du concours de l'IOCCC (International Obfuscated C Coding Contest), le concours international de code C le plus difficile à lire, plus d'informations sur http://ioccc.org/). Ce site est une grande source de code incompréhensible. Et nous allons commencer cette rubrique avec la première entrée gagnante de ce concours, en 1984, envoyée par une personne voulant garder l'anonymat.

Cette entrée est le programme suivant en C :

int i;main(){for(;i["]<i;++i){--i;}"];read('-'-'-',i+++"hell\

o, world!\n",'/'/'/'));}read(j,i,p){write(j/p+p,i---j,i/i);}

Ce programme compile sans warning par défaut avec un gcc récent (ce qui est très rare pour un programme aussi vieux !) même s'il utilise...

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Par le(s) même(s) auteur(s)

Programmation avec le 6502 : vers des jeux plus évolués

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
37
Mois de parution
avril 2021
Spécialité(s)
Résumé

Nous savons à présent comment exploiter les capacités du 6502 et du PPU de la NES afin de faire des jeux, comme le Pac-Man présenté lors du dernier article. J'espère d'ailleurs que certains d'entre vous ont essayé, et sont parvenus à améliorer ce programme, disponible sur le GitHub du magazine. Aujourd'hui, nous allons voir que les cartouches de jeux elles-mêmes peuvent renfermer des trésors d'ingéniosité électronique, permettant d'augmenter les capacités de base de la console.

Programmation avec le 6502 : les sprites de la NES, ou comment coder le jeu Pac-Man

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
36
Mois de parution
janvier 2021
Spécialité(s)
Résumé

Dans le précédent article, nous avons commencé à nous familiariser avec la partie graphique de la console NES (Nintendo Entertainment System). Aujourd’hui, nous allons réaliser un véritable jeu, ou du moins nous allons suffisamment le débuter pour qu’il commence à être intéressant.

Programmation avec le 6502 : découverte de la NES

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
34
Mois de parution
juillet 2020
Spécialité(s)
Résumé

Dans les articles précédents, nous avons étudié de près le langage d'assemblage du microprocesseur 6502. Et même si j'ai essayé d'étayer le tout avec beaucoup d'exemples, tout cela est resté très théorique. Aujourd'hui, nous allons vraiment passer à la pratique en réalisant des programmes graphiques pouvant s'exécuter sur une véritable console NES ou sur un émulateur.

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Résumé

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Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

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Spécialité(s)
Résumé

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