Cotation automatique d’un questionnaire manuscrit

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
115
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités


Résumé

Suivant le public visé, l’acquisition de données peut encore se faire via un support papier pour des raisons de commodité. Le problème avec le papier, c’est que l’on peut difficilement automatiser l’analyse des données ! À moins que l’on ne se penche sur une solution mettant en œuvre la reconnaissance de symboles...


C’est lorsque l’on est confronté à des problèmes réels que l’on peut vraiment imbriquer différentes technologies pour aboutir à une solution. C’est l’aspect pratique de l’informatique : quelqu’un vient me voir avec un problème et j’apporte une solution, y compris dans un domaine qui m’est complètement étranger. Un jour, on peut aider un archéologue, le lendemain, un épicier et le surlendemain, un biologiste : l’informatique n’a pas de limite !

J’ai dernièrement été confronté à un problème somme toute assez banal. Les neuropsychologues utilisent de nombreux tests impliquant le questionnement du patient, puis la cotation des réponses. Certains tests se présentent sous la forme d’un questionnaire où le patient répond en cochant ou en entourant un choix. Par exemple, dans le cadre d’un questionnaire sur le comportement d’un enfant, les choix peuvent être :

  1. Ne caractérise PAS mon enfant ;
  2. Caractérise UN PEU mon...
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Petite introduction à OpenShift

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
250
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Livrer rapidement les applications et accélérer le cycle de développement logiciel est l’un des objectifs principaux de tout développeur qui souhaite se focaliser sur le développement et la conception de son code, sans avoir à se soucier des infrastructures sous-jacentes. Dans cet article, nous évoquons la plateforme Redhat OpenShift Container Platform, et nous détaillons comment déployer rapidement des applications conteneurisées de façon simple, rapide et automatisée.

Des bots pour Discord

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
115
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

T'as des bots, mon pote... Elles me bottent. Parfois simples lanceurs de dés ou générateurs de citations de films, les bots peuvent aussi être pensés comme de vrais outils d’automatisation. Qui n’a jamais eu envie de déployer en production avec un simple !deploy dans son outil de discussion d’équipe ? Venez découvrir comment le faire dans cet article !

« Je veux ma maquette de satellite » : analyse du format G3DB d’objets 3D en vue de leur impression

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
250
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Nous explorons le format G3DB exploité dans nombre de jeux programmés en Java sous Android s’appuyant sur la bibliothèque LibGDX. Cette étude sera l’occasion de découvrir le format universel binaire JSON, conçu pour sa compacité tout en conservant une facilité d’analyse bien connue de ce format de données. Nous aboutirons ainsi à un modèle 3D exploitable dans tout logiciel de conception assistée par ordinateur et conclurons par l’impression des divers éléments de la maquette et son assemblage.

Utilisez les énumérations en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
115
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Il existe dans tout langage des éléments simples, pratiques, mais qui sont pourtant peu employés par les développeurs. En Python, les énumérations se retrouvent dans cette catégorie. Je vous propose dans cet article de découvrir leur intérêt.