Concevoir des tableaux en LaTeX

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
113
Mois de parution
mars 2021
Domaines


Résumé

Il n'est pas rare de vouloir intégrer de petits tableaux dans ses documents. LaTeX permet de créer rapidement et simplement une telle représentation d'informations. Il est également possible, avec un peu d'huile de coude, de créer des tableaux très complexes ! Ce n'est pas si compliqué... à condition de savoir comment faire !


La représentation de données sous la forme de tableaux permet de mettre en forme des informations de manière très lisible. Il existe plusieurs types de tableaux : les tableaux « simples », composés de lignes et de colonnes ne comportant qu’un seul élément textuel, mais il y a également les tableaux « complexes » où les cellules seront partagées entre plusieurs lignes, contiendront des couleurs, des éléments graphiques ou autres. Dans cet article, nous allons commencer par rappeler comment utiliser des tableaux « simples », avant de nous pencher sur des tableaux à la structure plus complexe.

Si vous avez besoin de rappels sur LaTeX (comment l’installer, quelle est la structure d’un document, quel éditeur utiliser, etc.), vous pouvez vous reporter à [1].

1. Tableaux « simples »

Pour créer un tableau simple, il faut utiliser l’environnement tabular. En paramètre de cet environnement, il faut spécifier le nombre de colonnes en indiquant...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

De l'usage de l'underscore en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
246
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Un underscore avant le nom d'un attribut ou deux, est-ce un caprice de développeur ? Et si je veux utiliser des underscores après le nom de mes variables, est-ce que cela a une signification ? Tout, tout, tout, vous saurez tout sur l'usage des underscores en Python !

Parler à un RADAR spatioporté : traitement et analyse des données de Sentinel-1

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
246
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Nous avions étudié comment fonctionne un RADAR pour la mesure de distance, puis d’azimut et finalement interférométrique, lors d’un déploiement depuis le sol. Nous allons appliquer ces connaissances aux données acquises par les RADAR transportés par les satellites de l’ESA Sentinel-1, librement disponibles sur le Web. Nous conclurons en installant au sol une cible coopérative qui sera parfaitement visible depuis l’espace.

Tests unitaires Java avec JUnit 5

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
246
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

L’une des raisons de l’adoption massive de Java comme langage de programmation d’entreprises est la richesse et la facilité d’utilisation de son outillage. Parmi ces nombreux outils, le plus élémentaire que tout développeur débutant se devra d’apprendre presque immédiatement est bien sûr l’utilisation d’un « framework » de développement de tests unitaires. Présentation de l’un des plus anciens et populaires : le « framework » JUnit dans sa version 5.

Identité multiple avec le namespace user

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
246
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Après deux articles [1] [2] assez fastidieux, mais néanmoins instructifs sur le fonctionnement interne des namespaces au sein du noyau de Linux, nous revenons en espace utilisateur pour une revue détaillée de chaque namespace. Cet opus se consacre au namespace user.