Python « moderne » : comment coder en Python en 2020 ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Domaines


Résumé

Le langage Python évolue progressivement, version après version et de nouvelles fonctionnalités voient le jour et changent la manière dont le langage peut être appréhendé.Au-delà de la curiosité que ces changements provoquent, ils sont des révolutions silencieuses ayant un impact réel sur le style de codage.


Python 3 a plus de 10 ans (sorti fin 2008), mais c’est la sortie de sa version 3.3, au dernier trimestre 2012, qui l’a réellement mis sur les rails. Il a apporté de très nombreux changements qui ont depuis largement été intégrés par les développeurs. Cependant, depuis 7 ans et demi, il n’a pas cessé d’évoluer et a apporté de nouveaux changements tout aussi importants.

1. Chaînes formatées

Nous parlons ici de ce que vous connaissez sûrement sous le nom de f-string. Ces changements s’inscrivent dans une évolution qui ne date pas d’hier.

Depuis toujours, Python utilise l’opérateur modulo pour permettre de formater des chaînes de caractères [1] :

>>> import math
>>> "%s %s %d %f %f06.3" % ("exemple", math, math.pi, math.pi, math.pi)
"exemple <module 'math' from '…'> 3 3.141593 3.14159306.3"
>>> "%(chaine)s %(module)s %(nombre)s %(nombre)f %(nombre)f06.3" % {"chaine": "exemple", "module": math, "nombre": math.pi}
"exemple <module...
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Flutter : applications mobiles, web et desktop

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Flutter est un framework permettant de développer des applications natives pour Linux, Windows, macOS, Android, iOS et le Web à partir du même code source. Un moteur graphique OpenGL ultra performant et la compilation native en ARM, x86-64 ainsi que WebAssembly, associés à un cycle de développement agile et hyper intuitif, en font la solution ultime pour les créateurs d’applications. L’essayer, c’est l’adopter !

Un bot qui surveille le Web et envoie des alertes

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

De nos jours, lorsque l’on recherche une information, on se tourne immédiatement vers le Web. Ainsi, de très nombreuses informations sont mises à jour quotidiennement et il faut donc penser à visiter les sites les produisant, de manière à être au courant des dernières modifications. Et si nous codions un bot qui ferait cela pour nous ?

Les différents frameworks de web scraping

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Il ne viendrait à l’idée à personne de nos jours de se lancer dans la récupération de données sur le Web sans s’appuyer sur un framework simplifiant la tâche et évitant de réinventer la roue (carrée). Voyons donc quelques outils indispensables permettant de mener à bien cette tâche.

Écrire des mathématiques en LaTeX

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

S’il y a bien un domaine dans lequel excelle LaTeX, c’est l’écriture de formules mathématiques complexes et autres algorithmes. Une fois que l’on connaît et que l’on comprend la syntaxe, c’est très simple… encore faut-il avoir vu cela au moins une fois !