Python « moderne » : comment coder en Python en 2020 ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Domaines


Résumé

Le langage Python évolue progressivement, version après version et de nouvelles fonctionnalités voient le jour et changent la manière dont le langage peut être appréhendé.Au-delà de la curiosité que ces changements provoquent, ils sont des révolutions silencieuses ayant un impact réel sur le style de codage.


Python 3 a plus de 10 ans (sorti fin 2008), mais c’est la sortie de sa version 3.3, au dernier trimestre 2012, qui l’a réellement mis sur les rails. Il a apporté de très nombreux changements qui ont depuis largement été intégrés par les développeurs. Cependant, depuis 7 ans et demi, il n’a pas cessé d’évoluer et a apporté de nouveaux changements tout aussi importants.

1. Chaînes formatées

Nous parlons ici de ce que vous connaissez sûrement sous le nom de f-string. Ces changements s’inscrivent dans une évolution qui ne date pas d’hier.

Depuis toujours, Python utilise l’opérateur modulo pour permettre de formater des chaînes de caractères [1] :

>>> import math
>>> "%s %s %d %f %f06.3" % ("exemple", math, math.pi, math.pi, math.pi)
"exemple <module 'math' from '…'> 3 3.141593 3.14159306.3"
>>> "%(chaine)s %(module)s %(nombre)s %(nombre)f %(nombre)f06.3" % {"chaine": "exemple", "module": math, "nombre": math.pi}
"exemple <module...
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Générez la documentation technique de vos projets Godot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Découvrons comment utiliser GDScript Docs Maker pour générer automatiquement la documentation de vos projets Godot. Nous allons voir dans cet article que l’on peut simplement, à partir de notre code et de ses commentaires, avoir une documentation toujours à jour.

Implémentation du calcul symbolique et de la dérivation en Java

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Les logiciels de calcul symbolique sont relativement abondants. Pour les curieux ou ceux qui voudraient intégrer ce type de fonctionnalités dans leurs propres programmes, nous allons essayer de lever une partie des mystères des théories et des problèmes qui se cachent derrière la création de ces systèmes.

Déboguez vos codes PHP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

La mise au point de programmes PHP est parfois perçue comme archaïque, car la configuration d’un environnement efficace de debugging peut s’avérer déroutante. Voici comment paramétrer une confortable installation pour profiter pleinement d’outils professionnels et maîtriser le développement local ou distant.