Python « moderne » : comment coder en Python en 2020 ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Domaines


Résumé

Le langage Python évolue progressivement, version après version et de nouvelles fonctionnalités voient le jour et changent la manière dont le langage peut être appréhendé.Au-delà de la curiosité que ces changements provoquent, ils sont des révolutions silencieuses ayant un impact réel sur le style de codage.


Python 3 a plus de 10 ans (sorti fin 2008), mais c’est la sortie de sa version 3.3, au dernier trimestre 2012, qui l’a réellement mis sur les rails. Il a apporté de très nombreux changements qui ont depuis largement été intégrés par les développeurs. Cependant, depuis 7 ans et demi, il n’a pas cessé d’évoluer et a apporté de nouveaux changements tout aussi importants.

1. Chaînes formatées

Nous parlons ici de ce que vous connaissez sûrement sous le nom de f-string. Ces changements s’inscrivent dans une évolution qui ne date pas d’hier.

Depuis toujours, Python utilise l’opérateur modulo pour permettre de formater des chaînes de caractères [1] :

>>> import math
>>> "%s %s %d %f %f06.3" % ("exemple", math, math.pi, math.pi, math.pi)
"exemple <module 'math' from '…'> 3 3.141593 3.14159306.3"
>>> "%(chaine)s %(module)s %(nombre)s %(nombre)f %(nombre)f06.3" % {"chaine": "exemple", "module": math, "nombre": math.pi}
"exemple <module...
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Comment arrêter un ordinateur sans crise de nerfs ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
240
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Quoi de plus normal qu'un enfant qui joue ? Le problème n'est pas pendant qu'il joue, c'est plutôt au moment de l'arrêt : que l'on ait accordé 1 h ou 2 h, cela se termine toujours par des cris « J'ai à peine fait 2 parties ! Ça fait même pas 10 mn que je joue ! ». La solution : ne plus intervenir directement !

Les environnements virtuels : pourquoi et comment les utiliser

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Si vous êtes un Pythoniste débutant, vous en avez probablement entendu parler et si vous êtes confirmés, ils sont forcément tout le temps dans votre boite à outils.Aujourd’hui, ils sont faciles à utiliser, intégrés aux IDE et permettent une économie de temps considérable dans la gestion et la maîtrise de l’environnement de nos applications.