Utilisation d'un accélérateur matériel : test du TPU Coral USB Accelerator

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
106
Mois de parution
janvier 2020
Spécialités


Résumé

Des cartes et des clés USB permettant d'accélérer les calculs pour effectuer du Machine Learning ont fait leur apparition ces dernières années. Google, ne pouvant rester en retrait, propose ses solutions par le biais de la société Coral. Étudions dans cet article l'une d'entre elles, la clé USB Coral Accelerator.


Certains ordinateurs, tels que le Raspberry Pi par exemple, ne sont pas capables d'effectuer suffisamment rapidement les opérations de calcul nécessaires pour effectuer du Machine Learning dans un temps raisonnable. Il est cependant possible d'épauler leur CPU en leur fournissant un périphérique spécialisé dans le calcul sur les tenseurs. C'est pour cela que les TPU (Tensor Processing Unit ou unité de traitement de tenseurs) ont vu le jour et plus précisément, les clés USB et les cartes équipés de ces puces.

Google, via Coral, propose toute une gamme de produits équipés de TPU, tournant sous Linux (Debian) et supportant le framework TensorFlow Lite (la version de TensorFlow pour l'embarqué). On retrouve ainsi des périphériques PCIe (PCI Express), USB ou des cartes de développement complètes. Dans cet article, nous allons nous intéresser à la clé USB Coral Accelerator et nous allons voir comment se la procurer, l'installer, puis la tester sur de la...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Prise en main de la NVIDIA Jetson Nano

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Spécialités
Résumé

Les cartes de type Raspberry Pi ne sont pas forcément les plus adaptées pour y faire tourner des programmes mettant en œuvre des réseaux de neurones en embarqué. Aussi, de nouvelles cartes dédiées à l’IA apparaissent et nous allons découvrir dans cet article l’une de ces cartes, la Jetson Nano de NVIDIA.

Découvrez la programmation différentiable

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
246
Mois de parution
mars 2021
Spécialités
Résumé

La programmation différentiable est une nouvelle façon de penser la programmation. Le principe consiste à considérer tout un programme comme une fonction qu’on puisse différentier, et donc optimiser. Nous allons construire dans cet article les outils de base pour ce faire, et présenter la librairie JAX, qui facilite la tâche.

Scikit-image, une alternative à OpenCV pour la reconnaissance d'images

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
244
Mois de parution
janvier 2021
Spécialités
Résumé

Une fois n'est pas coutume, nous allons découvrir et utiliser une alternative à OpenCV, scikit-image communément appelé skimage. Nous implémenterons la reconnaissance d'images avec la méthode des histogrammes de gradients orientés (HOG : Histogram of Oriented Gradients) associée à une machine à vecteurs de support (SVM : Support Vector Machine). Cette méthode est employée dans bien des applications telles que l'automobile, pour la détection de piétons [1].