Captch me if you can!... jouons avec Keras et les captchas

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
106
Mois de parution
janvier 2020
Spécialités


Résumé

La librairie Keras rend possible en quelques lignes la création de réseaux convolutifs, dont les possibilités en matière de reconnaissance d’objets sont spectaculaires.


Il y a quelques semaines, Google a découvert, en appliquant ses algorithmes d’analyse d’images à sa base d’œuvres d’art scannées à haute résolution, que la naissance de Vénus de Botticelli contenait une fée ! Ce détail, malgré le nombre considérable de paires d’yeux humains s’étant posées sur la toile du maître, nous a été révélé par une intelligence artificielle. La vision et la reconnaissance d’objets ne sont plus l’apanage de l’Homme. Les réseaux convolutifs datant des années 90, il n’y a là rien de fondamentalement nouveau. Ce qui est fantastique, c’est que la puissance de ces approches est accessible à tous, grâce au cloud computing, et à des librairies haut niveau comme Keras.

1. La détection d’objets

Au début des années 2000, les travaux de Yann Lecun sur les réseaux convolutifs étant encore relativement frais, et la puissance de calcul à disposition étant très limités, la reconnaissance d’objets dans une...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Prise en main de la NVIDIA Jetson Nano

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Spécialités
Résumé

Les cartes de type Raspberry Pi ne sont pas forcément les plus adaptées pour y faire tourner des programmes mettant en œuvre des réseaux de neurones en embarqué. Aussi, de nouvelles cartes dédiées à l’IA apparaissent et nous allons découvrir dans cet article l’une de ces cartes, la Jetson Nano de NVIDIA.

Découvrez la programmation différentiable

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
246
Mois de parution
mars 2021
Spécialités
Résumé

La programmation différentiable est une nouvelle façon de penser la programmation. Le principe consiste à considérer tout un programme comme une fonction qu’on puisse différentier, et donc optimiser. Nous allons construire dans cet article les outils de base pour ce faire, et présenter la librairie JAX, qui facilite la tâche.

Scikit-image, une alternative à OpenCV pour la reconnaissance d'images

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
244
Mois de parution
janvier 2021
Spécialités
Résumé

Une fois n'est pas coutume, nous allons découvrir et utiliser une alternative à OpenCV, scikit-image communément appelé skimage. Nous implémenterons la reconnaissance d'images avec la méthode des histogrammes de gradients orientés (HOG : Histogram of Oriented Gradients) associée à une machine à vecteurs de support (SVM : Support Vector Machine). Cette méthode est employée dans bien des applications telles que l'automobile, pour la détection de piétons [1].