Patroni, un cluster PostgreSQL simple et rapide

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
105
Mois de parution
novembre 2019
Spécialités


Résumé

Cela fait déjà un moment que vous utilisez PostgreSQL, et vous avez peut-être déjà essayé pas mal de solutions pour le mettre en cluster... Sans grand succès. En voici une, pas piqué des hannetons : Patroni !


Mais Patroni [1], qu’est ce que c’est ? Eh bien, c’est un outil en Python qui va vous permettre de personnaliser des déploiements, pour mettre en place vos serveurs de base de données en haute disponibilité.

Patroni est un fork développé par Zalando [2] de Governor, qui lui aussi était un outil permettant de mettre en place des clusters PostgreSQL.

Pour maintenir l’état du cluster PostgreSQL, l’outil repose sur une base de données clés/valeurs, au choix : ETCD, Consul ou Zookeeper.

Il peut d’ailleurs être intégré à votre Kubernetes, en s’appuyant sur son ETCD.

Nous allons créer un cluster composé de 3 machines CentOS 7.4. Comme nous l’avons évoqué, Patroni est écrit en Python, du coup, nous utiliserons la version 3.4 disponible dans le dépôt officiel de CentOS.

Chaque machine composera un nœud de notre cluster. Nous allons exécuter la version 9.5 de PostgreSQL, avec ETCD comme base de données clés/valeurs.

Et voici ce que...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Une aide pratique et personnalisée en ligne de commandes avec Navi

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
126
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Je suppose que cela vous arrive également, mais lorsque je n’utilise plus une commande pendant quelque temps, cette commande, dont je maîtrisais tous les paramètres et options, m’est redevenue complètement inconnue. Et bien sûr je n’ai rien noté, car sur le coup je ne l’ai pas jugé nécessaire vu que je maîtrisais tout ça. Si j’ai de la chance, je retrouve mon bonheur dans mon historique. Sinon, je dois relire la page de manuel, qui souvent s’avère inutile. Et je finis par retourner sur Internet pour chercher de l’aide. Dans cet article, je vous propose de découvrir Navi pour trouver de l’aide facilement sous forme de cas d’usage pratiques, et en plus d’écrire vos propres pages d’aide (cheatsheets, ou feuilles de triche).

Le lip sync ou comment animer les lèvres d'une personne pour lui faire dire ce que l'on veut

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
126
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Quelles sont les dernières prouesses réalisées grâce à des réseaux de neurones ? Cette fois, il s'agit de synchroniser automatiquement les mouvements des lèvres d'une personne avec un discours lambda. Magiquement, presque. Et on peut facilement reproduire l'expérience… Donc voyons comment mettre cela en œuvre !

À la découverte de Clear Linux, l'OS made by Intel

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
126
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Depuis quelques années, Intel a développé son propre système d’exploitation GNU/Linux, nommé Clear Linux OS. Optimisé pour sa gamme de processeurs, le site Phoronix a démontré que cette distribution était vraiment fiable, puissante, ultra-réactive et effectivement taillée sur mesure pour les puces du leader mondial des fondeurs, mais pas uniquement. En effet, ces dires ont également été confirmés par la firme AMD au sujet de ses propres processeurs, rien de moins.

Faites un RAID avec Linux

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Spécialités
Résumé

Le disque dur est un élément de l’ordinateur qui génère beaucoup de problèmes. Il est tentant d’ailleurs de le supprimer. Nous allons présenter le RAID qui permet de maintenir le système en opération après la perte d’un disque.