De l'architecture monolithique aux conteneurs

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
104
Mois de parution
septembre 2019
Domaines


Résumé
Je rencontre toujours beaucoup de développeurs qui souhaitent « passer aux conteneurs ». Si cela me fait à chaque fois le même plaisir immense, convaincu que je suis que c'est le prochain (ou plus exactement l'actuel) cap à franchir, je me demande tout de même si tout ce beau monde y est toujours bien préparé... Heroku, 12 Factor Apps, microservices, architectures distribuées, communication asynchrone, Rest API, CI / CD... si ce jargon ne vous est pas familier, alors prenez le temps de lire cette petite introduction, avant de vous lancer (trop vite) dans l'aventure.

Docker, Docker, Docker, toujours Docker. Certes, cette technologie est géniale, mais Docker n'est jamais qu'un outil. Et comme pour tout outil, il faut en connaître sa fonction (un marteau sert à planter des clous, mais pas des vis) et comment on l'utilise (pour ceux qui auraient déjà essayé de planter des clous avec le manche du marteau...). Je vous propose donc une petite introduction sur les conteneurs et les microservices, afin de tenter d'élucider la fameuse loi qui dit que rien ne vient par hasard.

1. Tout commence par un monolithe

C'est un pur cas d'école : pour solutionner des problèmes spécifiques, les développeurs créent une application. Puis les problèmes deviennent plus génériques, et les fonctionnalités de l'application se multiplient. Avec le temps, l'application devient tellement imposante et complexe, qu'il devient périlleux de la modifier, et plus personne ne voudrait s'y risquer. C'est pareillement inimaginable de le demander à un développeur...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Comparaison de deux méthodes d’isolation CPU

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
111
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Afin de séparer les cœurs supportant les activités temps réel et temps partagé d'applications sur une architecture SMP sous Linux, le sous-système cpuset des cgroups est désormais mis en avant, au détriment de l’ancienne méthode basée sur le paramètre isolcpus.

Surveiller son système avec Monit

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

La supervision d’un système en production demeure un enjeu aussi complexe qu’essentiel. Il existe de nombreuses solutions, très complètes, de supervision, mais la plupart adoptent une approche centralisée, qui demande l’utilisation de ressources dédiées. Aujourd’hui, nous étudierons une approche alternative, une solution de supervision décentralisée, nommée Monit.

Fabric, le couteau suisse de l’automatisation

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Fabric est une bibliothèque Python et une interface en ligne de commandes facilitant l’utilisation de SSH, que ce soit pour des applications ou dans le but d’automatiser certaines tâches répétitives d’administration système. La grande force de Fabric est d’être particulièrement simple à utiliser.

Comprendre les bases de données relationnelles

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Indispensables pour le stockage et le traitement massif de données, les bases de données relationnelles sont partout. Si elles sont utilisées principalement pour l’informatique de gestion, on les rencontre également dans des domaines aussi divers que les sites web, les systèmes d’exploitation ou même les jeux vidéo. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir les principaux concepts qui sous-tendent leur fonctionnement.