Scylla (DB), l’autre monstre grec

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
103
Mois de parution
juillet 2019
Domaines


Résumé
ScyllaDB est une implémentation C++ de CassandraDB, elle-même une base de données NoSQL créée initialement chez Facebook, puis rendue Open Source et désormais dans le giron du projet Apache. C’est une base de données distribuée, orientée colonne.L’un des avantages est la capacité de mettre en place un cluster sur des machines relativement peu chères, comme celles fournies par la plupart des fournisseurs d’infrastructure cloud.

Cet article est une introduction à ScyllaDB : démarrage d’un cluster de développement, création d’une table ou deux, requêtes types, et utilisation simple avec Ruby.

Comme ScyllaDB peut remplacer CassandraDB (les drivers sont les mêmes), une bonne partie de l’article est aussi applicable à CassandraDB.

Installation locale

Pour l’installation locale, nous allons utiliser une image Docker. Commençons par créer deux répertoires que nous utiliserons pour les volumes de données des deux nœuds que nous allons créer :

$ mkdir -p scylla/n1 && mkdir -p scylla/n2

Nous pouvons alors démarrer notre premier nœud. La commande la plus simple (sans volume de données) serait la suivante :

$ docker run --name some-scylla -d scylladb/scylla

Cela téléchargera l’image du container et démarrera un serveur scylla.
Mais nous voulons avoir de la persistance entre chaque démarrage de notre cluster, nous allons donc utiliser un volume de données :

$ docker run --name some-scylla...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Tendance actuelle : la conteneurisation d'applications

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Actuellement, il est fréquent de voir des applications proposées sous la forme d'un conteneur. Chaque mise en conteneur – ou conteneurisation – d'une application est particulière et j'ai justement dû récemment me plier à l'exercice : je partage avec vous mon expérience dans cet article.

Utilisez Terraform pour vos projets Docker

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
240
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Terraform est un outil populaire pour déployer de l’infrastructure en particulier à destination des Clouds publics. Cependant, il possède de nombreux providers pour dialoguer avec différents hyperviseurs, bases de données ou solutions d’infrastructures en Software Defined. Voyons dans cet article son utilisation avec Docker.

Effectuer des sauvegardes avec rdiff-backup

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Tous les jours, nous créons et manipulons des données. Certaines plus importantes que d’autres. Une chose que nous partageons tous c’est bien la peur de les perdre. Peut-être avez-vous déjà perdu des données suite à une panne de votre disque de stockage, l’attaque d’un virus ou le vol de votre ordinateur. Les personnes ayant déjà connu cette situation comprennent les tracas que cela peut causer. Vous allez découvrir dans ce tutoriel comment limiter le risque d’y faire face. La solution se trouve en un mot : « sauvegarde ». L’outil que nous allons vous présenter ici a été conçu pour vous aider à réaliser cette tâche de manière efficace et efficiente.

Assurez l’intégrité de vos fichiers avec fs-verity

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Vous êtes-vous déjà demandé comment faire pour protéger des fichiers importants ? Votre système d’exploitation vous a-t-il déjà informé que vos fichiers étaient corrompus ? Pensez-vous souvent à l’intégrité des informations contenues dans vos fichiers ? Vous êtes tombé au bon endroit, nous découvrirons ici comment protéger vos données avec fs-verity.

Gérer une base de données avec Adminer

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

La gestion des bases de données relationnelles est une technologie essentielle pour les entreprises. Sa complexité nécessite de disposer de logiciels pratiques et fiables pour manipuler les données avec efficacité et en toute sécurité. Adminer entre dans la catégorie poids plume de ces outils, mais ne manque pas d'arguments pour séduire les administrateurs de bases de données et les développeurs.