Orange, un outil graphique pour analyser ses données en toute simplicité

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
101
Mois de parution
mars 2019
Domaines


Résumé

On peut analyser ses données uniquement en mode texte, mais il arrivera toujours un moment où nous aurons besoin d'une visualisation graphique des résultats, quelque chose de tangible que l'on pourra appréhender simplement. Orange propose cela, mais également toutes les étapes préliminaires.


Je suis un fervent partisan de la console : il est bien plus agréable de pouvoir travailler dans son éditeur de code favori (forcément Vim :-)) et la manipulation de fichiers texte permet d'utiliser toute la puissance du shell ou de langage de programmation tels que Python ou R. Mais dans le cas de l'analyse de données, pratiquement toute analyse s'achève par une représentation graphique. Ce passage étant obligé, si nous pouvions disposer d'un outil bien pensé avec une GUI (Graphical User Interface pour interface utilisateur graphique) irréprochable, il n'y aurait aucune honte à utiliser cet outil. Bien que récalcitrant à employer la souris à tort et à travers, je ne suis pas pour autant complètement fermé aux GUIs, il faut juste qu'elles soient vraiment exceptionnellement bien pensées pour me faire changer d'avis... eh bien c'est le cas d'Orange !

1. Installation

Orange se base sur le langage Python et il sera donc simple de l'installer en utilisant la...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Conservez l’historique de vos commandes pour chaque projet, le retour

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
241
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Pouvoir conserver un historique dédié pour chaque projet, voici l’idée géniale énoncée par Tristan Colombo dans un précédent article de GLMF [1]. Cet article reprend ce concept génial (je l’ai déjà dit?) et l’étoffe en simplifiant son installation et en ajoutant quelques fonctionnalités (comme l’autodétection de projets versionnés pour proposer à l’utilisateur d’activer un historique dédié, si ce n’est pas le cas).