Surveillance des logs noyau en temps réel avec rsyslog

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
100
Mois de parution
janvier 2019
Domaines


Résumé
Il est primordial de surveiller les logs noyau d'une machine en temps réel afin d'être en mesure d'agir en cas de problème. Le contenu de ces messages étant parfois abscons, il peut être judicieux de les enrichir avec des informations complémentaires.


En mars dernier, un développeur du projet PostgreSQL a mis au jour un risque de perte silencieuse de données dans certaines conditions sur les systèmes d'exploitation Linux et BSD[1]. Pour des raisons de performance et de simplicité, PostgreSQL s'appuie en effet sur le système d'exploitation sous-jacent pour gérer les écritures sur disque et se contente simplement de lui enjoindre ponctuellement de finaliser les écritures en cours portant sur des données importantes. En ce qui concerne Linux, la gestion des erreurs disque lors d'une écriture asynchrone est malheureusement imparfaite : certains cas de figure ne provoquent pas la transmission d'une erreur à l'application (PostgreSQL dans cet exemple). Toutefois, deux cas majeurs ont été corrigés dans les noyaux Linux récents :

  • Avant la version 4.13, une erreur disque n'était reportée qu'une seule fois et uniquement au premier demandeur ; il suffisait donc qu'un autre processus récupère l'erreur avant, par exemple en...
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Gérer une base de données avec Adminer

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

La gestion des bases de données relationnelles est une technologie essentielle pour les entreprises. Sa complexité nécessite de disposer de logiciels pratiques et fiables pour manipuler les données avec efficacité et en toute sécurité. Adminer entre dans la catégorie poids plume de ces outils, mais ne manque pas d'arguments pour séduire les administrateurs de bases de données et les développeurs.

Garder ses secrets avec Tomb

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Pour conserver des documents privés sur un disque dur ou un support amovible, il est nécessaire d'avoir recours au chiffrement. L'outil Tomb permet de manipuler simplement des répertoires chiffrés par le standard LUKS, pensé dans un d'esprit de confort et de mobilité.

Aller plus loin avec coreboot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Rappelez-vous dans le numéro 220 de GNU/Linux Magazine, j’avais écrit un petit article sur coreboot, le BIOS libre. Je vous propose cette fois d’aller plus loin, en explorant quelques façons de sécuriser un peu le processus de boot, et plus encore.

Les utilitaires relatifs aux namespaces

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
240
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Après un premier article [1] sur la notion de namespace et de conteneur avec un passage en revue des appels système, ce second opus se concentre sur les commandes mises à disposition de l’utilisateur.