Journal de bord d’un hackathon, dans la peau d’un Data Scientist

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
100
Mois de parution
janvier 2019
Domaines


Résumé
Un hackathon a été organisé par un grand groupe pharmaceutique français. Des équipes métier venant de par le monde avaient chacune des idées de projet pour révolutionner le secteur médical ; et, dans chaque équipe, développeurs, data scientists et designers ont aidé à faire naître un prototype en deux jours.

Ainsi, nous étions deux data scientists, deux designers, un développeur iOS et deux business à créer une application de Deep Learning pour détecter des maladies de peau.

Jour 1

10:00 DÉBUT DES HOSTILITÉS. Nous faisons un point d’équipe afin d’établir les fonctionnalités requises pour le prototype. Nous allons créer une application smartphone, permettant, à partir d’une photo, de dire si la peau de la personne est saine, et dans le cas contraire, de détecter de quelle maladie de peau il s’agit. Pour le prototype, seules les catégories peau saine/eczéma/acné seront traitées.

10:10 Nous allons utiliser un serveur sur Amazon Web Services. En Deep Learning, nous avons besoin de paralléliser de lourds calculs ; même si nos machines personnelles sont puissantes, nous aurons donc besoin d’un GPU (carte graphique) pour pouvoir exécuter nos calculs plus rapidement. De ce fait, nous instancions une machine P2.xlarge sur AWS, avec l’image Linux pré-construite Deep...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...