La version 10 de PostgreSQL et la réplication

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
99
Mois de parution
novembre 2018
Domaines


Résumé
Depuis la version 9.0, les développeurs de PostgreSQL améliorent sans cesse la réplication interne. Cette version ne fait pas exception, et continue à proposer de nouvelles options sur la réplication physique. Elle ajoute aussi un type de réplication attendu depuis longtemps, la réplication logique.


Réplication logique

Concepts et vocabulaire

Jusqu’à la version 9.6, PostgreSQL ne propose que de la réplication physique, autrement dit une réplication basée sur l’envoi et l’application de blocs disques. Le serveur secondaire reçoit un bloc complet ou un delta de bloc à appliquer sur un fichier particulier. Du fait de sa conception, le serveur ne sait pas s’il s’agit de données d’une table, d’un index ou d’une vue matérialisée, pas plus que le nom de l’objet. Il ne sait pas non plus si cette modification est due à une opération DDL (CREATE/DROP/ALTER) ou à une opération DML (INSERT/UPDATE/DELETE/COPY). Il a seulement une suite d’octets à copier dans un certain fichier à un certain emplacement, cette suite d’octets étant le résultat de l’exécution des requêtes sur le serveur primaire.

Cette absence d’informations amène un ensemble de limitations dans ce type de réplication, la première étant qu’il est impossible de faire une...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Web scraping avec Node.js

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Le web scraping, c’est l’activité qui consiste à gratter (to scrap) du code HTML pour en extraire des données exploitables. Node.js se prête particulièrement bien à l’exercice, aussi je vous propose d’apprendre à gratter de la donnée avec ce formidable outil.

Intégration des alertes de Nagios dans Grafana

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Vous avez succombé à l’esthétique soignée des tableaux de bord de Grafana, mais vous ne pouvez pas vous passer de l’écran d’alertes du vénérable Nagios ! Alors, est-il possible de faire cohabiter ces deux produits ? Avec un peu de code Python, cela devrait être possible !

Analyser un système avec SystemTap

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

SystemTap est un outil d’analyse et de débogage de Linux. En instrumentant des points précis du système d’exploitation, il permet d’afficher des traces, de faire des mesures, ou de modifier le comportement d’un système existant, sans le recompiler, et même sans le redémarrer.