Du WEP à WPA3 : petit historique de la sécurité du Wi-Fi

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
99
Mois de parution
novembre 2018
Domaines


Résumé

Le protocole WPA (pour Wi-Fi Protected Access) est apparu dans les années 2000. Succédant au WEP qui présentait des failles de sécurité importantes, son but est de sécuriser les connexions sans fil. Cependant, tous les besoins de sécurité ne sont pas couverts et il reste encore des problèmes (comme l’a montré la krack). Ainsi, le programme de certification WPA3 de la WiFi Alliance va remplacer peu à peu WPA2… Cet article présente un bref tour d’horizon historique de la sécurité du WiFi et de ses perspectives.


 

L’usage massif du Wi-Fi est venu bouleverser quelques habitudes du point de vue de la sécurité : périmètre de couverture (les ondes électromagnétiques ne s’arrêtent pas au mur de l’entreprise ou de votre maison), utilisation de portails dits « captifs » (dans les gares, aéroports, cafés, etc.) plus ou moins sécurisés, démocratisation du BYOD (Bring Your Own Device, le fait d’amener son matériel personnel et de le connecter au réseau de l’entreprise), facilitation des attaques MiTM (qui se caractérisent par un attaquant qui se place en intermédiaire entre la victime et un serveur). Bref, les problèmes que l’on pouvait rencontrer dans le domaine filaire ont été étendus et transformés par l’arrivée du Wi-Fi, à la différence que l’accès au canal de communication a été grandement facilité via l’usage d’un média sans-fil.

La sécurité du Wi-Fi dépend de deux éléments importants : d’un côté, le contrôle d’accès au...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Qu’est-ce que le chiffrement ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
50
Mois de parution
février 2021
Domaines
Résumé

Les protocoles de chiffrement de données, tels que SSL et son successeur TLS, sont au cœur des problématiques de la sécurisation des échanges sur les réseaux informatiques (dont Internet est le plus vaste représentant). Pour un développeur, comme pour un administrateur système, il est donc essentiel de bien comprendre à quoi ils servent, ce qu’ils font, et aussi quand s’en servir. Dans cet article, nous nous proposons de revenir sur toutes ces notions afin de s’assurer de leur bonne compréhension.

Sécurisez votre réseau

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Maintenant que notre serveur principal est déployé et que nous y avons appliqué un premier niveau de sécurisation système, occupons-nous de sa sécurisation réseau. Nous allons détailler en quoi les attaques réseau sont primordiales dans notre modèle de menace. Comme nous le verrons, l’accès distant est le risque principal qui guette nos serveurs. Nous allons mettre en œuvre une sécurité en profondeur et les mesures de protection réseau en seront une de ses dimensions importantes.

Introduction au dossier : Sécurisez vos serveurs et votre réseau local

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

2020 aura été une année marquante pour nos vies et nos sociétés. Il aura fallu se réinventer, trouver des solutions à des situations exceptionnelles. Dans les entreprises, l'Éducation ou la Santé, la mobilisation des ressources informatiques aura été maximale. Nos infrastructures auront ployé, tangué, parfois presque craqué, mais au final, cela aura tenu.

Passez à nftables, le « nouveau » firewall de Linux

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Le firewall est un élément important pour sécuriser un réseau. Il est prouvé que la sécurité par l’obscurantisme ne fonctionne pas. Ce n’est donc pas une bonne idée d’utiliser une boîte noire en priant pour que tout se passe bien. Un bon firewall est donc installé sur un système d’exploitation libre. Linux fait évoluer le sien d’iptables vers nftables. Nous montrons dans cet article comment débuter avec la nouvelle mouture.