Comprendre la compilation Just-In-Time

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
97
Mois de parution
juillet 2018
Domaines


Résumé
Les navigateurs web se livrent depuis quelques années une nouvelle guerre, axée principalement autour des performances de leur moteur JavaScript. Tous les navigateurs modernes utilisent désormais une compilation JIT pour accélérer le JavaScript. Mais qu'est-ce que c'est, comment ça marche et quelles en sont les implications ?


La compilation est le fait de transformer un code source en un code exécutable par la machine. Le langage assembleur de nos machines est très bas niveau et il serait inenvisageable d'écrire des programmes évolués directement avec ce dernier. La moindre opération y est beaucoup trop coûteuse en temps humain. Nous avons donc pendant des années utilisé des compilateurs pour parler cette langue, et continuons à le faire pour de nombreux langages (C/C++, Rust, Go…). Mais dans les années 90, la diffusion de Java a commencé à propager un nouveau mode de fonctionnement, où la première compilation produisait du bytecode, un code binaire indépendant du matériel, qui était ensuite interprété et compilé à la volée par la JVM. Et la récente deuxième guerre des navigateurs s'est déroulée sur le front de cette compilation à la volée, « Just in Time » ou JIT pour les intimes. Mais qu'est-ce ? Comment ça marche ? Nous allons pour y répondre réaliser dans cet...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Web scraping avec Node.js

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Le web scraping, c’est l’activité qui consiste à gratter (to scrap) du code HTML pour en extraire des données exploitables. Node.js se prête particulièrement bien à l’exercice, aussi je vous propose d’apprendre à gratter de la donnée avec ce formidable outil.

Intégration des alertes de Nagios dans Grafana

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Vous avez succombé à l’esthétique soignée des tableaux de bord de Grafana, mais vous ne pouvez pas vous passer de l’écran d’alertes du vénérable Nagios ! Alors, est-il possible de faire cohabiter ces deux produits ? Avec un peu de code Python, cela devrait être possible !

Analyser un système avec SystemTap

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

SystemTap est un outil d’analyse et de débogage de Linux. En instrumentant des points précis du système d’exploitation, il permet d’afficher des traces, de faire des mesures, ou de modifier le comportement d’un système existant, sans le recompiler, et même sans le redémarrer.