Reconnaissez les expressions d'un visage

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
96
Mois de parution
mai 2018
Domaines


Résumé
Être capable de lire les émotions sur un visage a longtemps été l'apanage des êtres humains bien que les animaux parviennent à ressentir notre état d'âme. C'est sans compter sur l'évolution de ces dernières années des différentes technologies et notamment de l'intelligence artificielle, dont la vision par ordinateur fait partie, qu'il est aujourd'hui possible de discerner les émotions à partir d'une simple photo. C'est ce que vous allez découvrir dans cet article.

La reconnaissance des émotions sur un visage n'est pas si simple que cela. Il vous est probablement arrivé de vous tromper sur l'état d'âme d'un de vos proches simplement en le voyant. Cette difficulté à traduire les émotions en lisant simplement les traits du visage vient pour une bonne partie du ressenti et donc de l'interprétation que nous pouvons faire de ce que nous voyons. Cette capacité à traduire les expressions du visage s'est construite au travers d'expériences vécues et continue d'évoluer en permanence bien qu'une part provienne de notre aptitude liée à l'intelligence émotionnelle propre à tout un chacun.

En analysant et décomposant notre propre façon de penser, il est possible de construire des algorithmes pouvant aboutir aux mêmes résultats, contrairement à la partie de l'intelligence artificielle basée sur les réseaux de neurones qui, à partir des hypothèses et des résultats escomptés structure automatiquement par apprentissage le réseau de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

À la découverte des namespaces mount et uts

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Le namespace mount, premier d'une longue série de namespaces a été ajouté à Linux quelques années après chroot() pour offrir plus de possibilités et de sécurité dans l'isolation des systèmes de fichiers. Introduit peu après et indéniablement plus simple, le namespace uts permet d'instancier les noms de machine. Les conteneurs sont bien entendu les premiers clients de ces fonctionnalités.

Godot : comment créer un jeu d’aventure

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Dans cette série dont cet article est le premier, nous allons découvrir comment créer un jeu aussi complexe qu’un jeu d’aventure avec le moteur de jeu Godot. Nous verrons les différentes étapes, les obstacles et les différents outils mis à votre disposition.

Prise en main de la NVIDIA Jetson Nano

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Les cartes de type Raspberry Pi ne sont pas forcément les plus adaptées pour y faire tourner des programmes mettant en œuvre des réseaux de neurones en embarqué. Aussi, de nouvelles cartes dédiées à l’IA apparaissent et nous allons découvrir dans cet article l’une de ces cartes, la Jetson Nano de NVIDIA.

C’est l’histoire d’un make…

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

L’outil make permet de fabriquer des fichiers selon des règles de production décrites dans une syntaxe très simple. Dans cet article, nous allons explorer les grands principes de l’écriture de ces règles et pour ceux qui ne sont pas encore familiers de cet outil, vous faire regretter d’avoir attendu si longtemps pour le connaître…