Reconnaissez les chiffres en écriture digitale

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
96
Mois de parution
mai 2018
Domaines


Résumé
Les chiffres en écriture numérique sont partout autour de nous quel que soit le mode d'affichage et nous n'y prêtons plus attention tellement ils font partie de notre vie quotidienne.

Un grand nombre d'appareils, du radio réveil au four micro-onde en passant par le thermostat de régulation de la pompe à chaleur ainsi que les panneaux d'affichage publics, utilisent les chiffres en écriture numérique que ce soit pour afficher l'heure, la température ou toute autre information. Il est trivial pour nous de les lire et les comprendre, mais qu'en est-il réellement des machines à l'heure de l'industrie 4.0 ?

Les chiffres en écriture numérique sont principalement affichés via des afficheurs LCD ou des LED 7-segments. Comme le montre la figure 1, chaque chiffre est composé d'une combinaison de segments. Par exemple, pour afficher le chiffre zéro, les segments 0, 1, 2, 4, 5, et 6 sont utilisés. Nous allons voir dans cet article comment reconnaître et interpréter les chiffres en écriture numérique de façon automatique en utilisant OpenCV.

Figure01

Fig. 1 : Afficheur 7-segments.

1. Recherche de l'afficheur

Avant de pouvoir reconnaître les chiffres à proprement...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Prise en main de la NVIDIA Jetson Nano

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Les cartes de type Raspberry Pi ne sont pas forcément les plus adaptées pour y faire tourner des programmes mettant en œuvre des réseaux de neurones en embarqué. Aussi, de nouvelles cartes dédiées à l’IA apparaissent et nous allons découvrir dans cet article l’une de ces cartes, la Jetson Nano de NVIDIA.

C’est l’histoire d’un make…

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

L’outil make permet de fabriquer des fichiers selon des règles de production décrites dans une syntaxe très simple. Dans cet article, nous allons explorer les grands principes de l’écriture de ces règles et pour ceux qui ne sont pas encore familiers de cet outil, vous faire regretter d’avoir attendu si longtemps pour le connaître…

Un alter ego d’Eliza en Java faisant du calcul symbolique

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

ELIZA a été l’un des premiers programmes (chatbot) à avoir tenté de communiquer en langage naturel. Cet article est une tentative de démystification du comportement du programme. L’interprétation d’ELIZA présentée ici est une implémentation en français qui intègre la possibilité d’effectuer des calculs de dérivées en calcul symbolique.

Programmation avec le 6502 : vers des jeux plus évolués

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
37
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Nous savons à présent comment exploiter les capacités du 6502 et du PPU de la NES afin de faire des jeux, comme le Pac-Man présenté lors du dernier article. J'espère d'ailleurs que certains d'entre vous ont essayé, et sont parvenus à améliorer ce programme, disponible sur le GitHub du magazine. Aujourd'hui, nous allons voir que les cartouches de jeux elles-mêmes peuvent renfermer des trésors d'ingéniosité électronique, permettant d'augmenter les capacités de base de la console.

À la découverte des namespaces mount et uts

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Le namespace mount, premier d'une longue série de namespaces a été ajouté à Linux quelques années après chroot() pour offrir plus de possibilités et de sécurité dans l'isolation des systèmes de fichiers. Introduit peu après et indéniablement plus simple, le namespace uts permet d'instancier les noms de machine. Les conteneurs sont bien entendu les premiers clients de ces fonctionnalités.