Pilotez une application par le regard

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
96
Mois de parution
mai 2018
Domaines


Résumé
Ne vous êtes-vous pas demandé s'il était possible de contrôler le pointeur de votre souris, les touches de votre clavier, fermer les volets roulants ou bien allumer et éteindre les lumières de votre appartement d'un simple regard ? Eh bien si, juste avec votre webcam et OpenCV cela est possible, même avec un micro-ordinateur du type Raspberry Pi ! Nous allons voir comment dans cet article.

Tous les systèmes d'exploitation, qu'ils soient sur ordinateur, tablette ou smartphone, proposent des solutions d'affichages ergonomiques pour les personnes ayant des déficiences visuelles ou auditives. Pourtant, aucun d'eux propose, de façon standard, une solution de contrôle visuel qui permette de remplacer une souris ou un clavier pour les personnes ayant une mobilité réduite. Toutefois, depuis fin 2017, Microsoft avec Windows10 propose une solution de contrôle visuel qui requiert le Eye-tracker de Tobii[1]. Pourtant, quelques solutions commencent à émerger : Cameramouse propose une solution logicielle pour contrôler les mouvements de la souris en fonction des mouvements de la tête via une webcam [2] ou IntelliGaze qui offre une solution logicielle de Eye-tracking pour le contrôle visuel de l'ordinateur.

En utilisant la librairie OpenCV, nous allons voir dans cet article comment réaliser un Eye-tracking pour contrôler soit le pointeur de votre souris, soit des...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Prise en main de la NVIDIA Jetson Nano

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Les cartes de type Raspberry Pi ne sont pas forcément les plus adaptées pour y faire tourner des programmes mettant en œuvre des réseaux de neurones en embarqué. Aussi, de nouvelles cartes dédiées à l’IA apparaissent et nous allons découvrir dans cet article l’une de ces cartes, la Jetson Nano de NVIDIA.

C’est l’histoire d’un make…

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

L’outil make permet de fabriquer des fichiers selon des règles de production décrites dans une syntaxe très simple. Dans cet article, nous allons explorer les grands principes de l’écriture de ces règles et pour ceux qui ne sont pas encore familiers de cet outil, vous faire regretter d’avoir attendu si longtemps pour le connaître…

Un alter ego d’Eliza en Java faisant du calcul symbolique

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

ELIZA a été l’un des premiers programmes (chatbot) à avoir tenté de communiquer en langage naturel. Cet article est une tentative de démystification du comportement du programme. L’interprétation d’ELIZA présentée ici est une implémentation en français qui intègre la possibilité d’effectuer des calculs de dérivées en calcul symbolique.

Programmation avec le 6502 : vers des jeux plus évolués

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
37
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Nous savons à présent comment exploiter les capacités du 6502 et du PPU de la NES afin de faire des jeux, comme le Pac-Man présenté lors du dernier article. J'espère d'ailleurs que certains d'entre vous ont essayé, et sont parvenus à améliorer ce programme, disponible sur le GitHub du magazine. Aujourd'hui, nous allons voir que les cartouches de jeux elles-mêmes peuvent renfermer des trésors d'ingéniosité électronique, permettant d'augmenter les capacités de base de la console.