Comptez le nombre de bonbons d'une coupelle ou le nombre de fleurs d'un bouquet grâce à la segmentation

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
96
Mois de parution
mai 2018
Domaines


Résumé
La segmentation est une technique de traitement d'images qui permet de séparer les zones d'une image. Il existe plusieurs méthodes en commençant par le seuillage, la détection des contours, etc. Mais connaissez-vous la méthode de ligne de partage des eaux ? C'est cette technique que nous allons présenter et utiliser pour compter le nombre de bonbons présent dans une coupelle ou le nombre de fleurs d'un bouquet.

Dans cet article, nous allons voir une méthode de segmentation appelée ligne de partage des eaux (ou watershed en anglais) qui permet de détecter, d'extraire et d'énumérer les objets d'une image. Cette méthode de segmentation fonctionne sur des images où les méthodes classiques de seuillage et de détection de contours ne peuvent pas fonctionner du fait que les objets sont en contact ou se superposent.

1. Principe de la ligne de partage des eaux (Watershed)

Toute image à niveaux de gris peut être considérée comme une surface topologique telle que les courbes de niveaux représentant le relief sur les cartes routières. Les niveaux d'intensité sont assimilés au relief : une valeur haute pour une montagne et une valeur basse pour une vallée.

Le principe de la ligne de partage des eaux consiste à faire monter le niveau d'eau en partant du niveau le plus bas vers le niveau le plus haut. Au fur et à mesure que le niveau des eaux augmente et recouvre progressivement le...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Un alter ego d’Eliza en Java faisant du calcul symbolique

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

ELIZA a été l’un des premiers programmes (chatbot) à avoir tenté de communiquer en langage naturel. Cet article est une tentative de démystification du comportement du programme. L’interprétation d’ELIZA présentée ici est une implémentation en français qui intègre la possibilité d’effectuer des calculs de dérivées en calcul symbolique.

Programmation avec le 6502 : vers des jeux plus évolués

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
37
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Nous savons à présent comment exploiter les capacités du 6502 et du PPU de la NES afin de faire des jeux, comme le Pac-Man présenté lors du dernier article. J'espère d'ailleurs que certains d'entre vous ont essayé, et sont parvenus à améliorer ce programme, disponible sur le GitHub du magazine. Aujourd'hui, nous allons voir que les cartouches de jeux elles-mêmes peuvent renfermer des trésors d'ingéniosité électronique, permettant d'augmenter les capacités de base de la console.

À la découverte des namespaces mount et uts

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Le namespace mount, premier d'une longue série de namespaces a été ajouté à Linux quelques années après chroot() pour offrir plus de possibilités et de sécurité dans l'isolation des systèmes de fichiers. Introduit peu après et indéniablement plus simple, le namespace uts permet d'instancier les noms de machine. Les conteneurs sont bien entendu les premiers clients de ces fonctionnalités.

Godot : comment créer un jeu d’aventure

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Dans cette série dont cet article est le premier, nous allons découvrir comment créer un jeu aussi complexe qu’un jeu d’aventure avec le moteur de jeu Godot. Nous verrons les différentes étapes, les obstacles et les différents outils mis à votre disposition.

Prise en main de la NVIDIA Jetson Nano

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Les cartes de type Raspberry Pi ne sont pas forcément les plus adaptées pour y faire tourner des programmes mettant en œuvre des réseaux de neurones en embarqué. Aussi, de nouvelles cartes dédiées à l’IA apparaissent et nous allons découvrir dans cet article l’une de ces cartes, la Jetson Nano de NVIDIA.