Complétez les méthodes de détection d'OpenCV : le Classifier Cascade Haar

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
96
Mois de parution
mai 2018
Domaines


Résumé
OpenCV propose diverses méthodes de détection, en particulier la détection de personnes, de visages ou des yeux. Savez-vous qu'il est possible d'étendre cette fonctionnalité en ajoutant vous-même vos propres détecteurs d'objets? C'est ce que nous allons découvrir dans cet article.

L'évolution du Big Data et du Cloud, quoiqu’étant plus ou moins la même chose, conduit à traiter et analyser une quantité de données importantes et cela n'est pas près de s'arrêter. L'une de ces analyses est l'analyse vidéo. En effet, le contexte dans lequel nous vivons : menace terroriste, agression dans le métro, vol à la tire ou toute autre forme d'incivilité nécessite l'utilisation de la vidéosurveillance avec toutes les dérives liées. Cependant au vu de la quantité d'images, il est impossible de visualiser, analyser, décortiquer toutes les prises et de plus, en temps réel. C'est pourquoi la détection automatique d'objets ou situations particulières entre en jeu pour faire un premier filtre, voire détecter le délit en flagrance. La détection de personnes ou de visages est bien connue et maîtrisée. OpenCV met à disposition ce type de détecteur, appelé Haar Cascade Classifier. GNU/Linux Magazine a également publié un article sur la reconnaissance...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

À la découverte des namespaces mount et uts

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Le namespace mount, premier d'une longue série de namespaces a été ajouté à Linux quelques années après chroot() pour offrir plus de possibilités et de sécurité dans l'isolation des systèmes de fichiers. Introduit peu après et indéniablement plus simple, le namespace uts permet d'instancier les noms de machine. Les conteneurs sont bien entendu les premiers clients de ces fonctionnalités.

Prise en main de la NVIDIA Jetson Nano

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Les cartes de type Raspberry Pi ne sont pas forcément les plus adaptées pour y faire tourner des programmes mettant en œuvre des réseaux de neurones en embarqué. Aussi, de nouvelles cartes dédiées à l’IA apparaissent et nous allons découvrir dans cet article l’une de ces cartes, la Jetson Nano de NVIDIA.

Godot : comment créer un jeu d’aventure

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Dans cette série dont cet article est le premier, nous allons découvrir comment créer un jeu aussi complexe qu’un jeu d’aventure avec le moteur de jeu Godot. Nous verrons les différentes étapes, les obstacles et les différents outils mis à votre disposition.

C’est l’histoire d’un make…

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

L’outil make permet de fabriquer des fichiers selon des règles de production décrites dans une syntaxe très simple. Dans cet article, nous allons explorer les grands principes de l’écriture de ces règles et pour ceux qui ne sont pas encore familiers de cet outil, vous faire regretter d’avoir attendu si longtemps pour le connaître…