Évaluez efficacement les frameworks de Machine Learning

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
94
Mois de parution
janvier 2018
Spécialités


Résumé

Le machine learning (ou apprentissage automatique) et le deep learning (apprentissage profond) font partie des thèmes les plus actifs du moment : difficile de recenser tous les frameworks libres disponibles, lequel choisir pour votre projet ou pour remporter le prochain challenge Kaggle ?


L’apprentissage automatique (voir encadré « L'apprentissage comme outil de la généralisation ») a connu une explosion depuis deux décennies avec la concordance d’arrivée d’algorithmes d’apprentissage (notamment la rétropropagation du gradient de l’erreur permettant l’apprentissage de réseaux de neurones artificiels complexes) et la disponibilité de puissance de calcul importante à des coûts accessibles. Avant les années 1995-2000, il fallait disposer de plateformes matérielles hors de portée des individus et des petites structures. En 2017, un développeur peut s’équiper avec des machines permettant l’accès à la plupart des algorithmes disponibles (pas tous, on y reviendra) ou louer son infrastructure (attention à l’addition finale si vous l'utilisez intensivement). Nous nous concentrerons dans cet article sur les frameworks installables sur votre environnement. En parallèle, des frameworks de haut niveau ne nécessitant pas de coder les...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Prise en main de la NVIDIA Jetson Nano

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Spécialités
Résumé

Les cartes de type Raspberry Pi ne sont pas forcément les plus adaptées pour y faire tourner des programmes mettant en œuvre des réseaux de neurones en embarqué. Aussi, de nouvelles cartes dédiées à l’IA apparaissent et nous allons découvrir dans cet article l’une de ces cartes, la Jetson Nano de NVIDIA.

Découvrez la programmation différentiable

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
246
Mois de parution
mars 2021
Spécialités
Résumé

La programmation différentiable est une nouvelle façon de penser la programmation. Le principe consiste à considérer tout un programme comme une fonction qu’on puisse différentier, et donc optimiser. Nous allons construire dans cet article les outils de base pour ce faire, et présenter la librairie JAX, qui facilite la tâche.

Scikit-image, une alternative à OpenCV pour la reconnaissance d'images

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
244
Mois de parution
janvier 2021
Spécialités
Résumé

Une fois n'est pas coutume, nous allons découvrir et utiliser une alternative à OpenCV, scikit-image communément appelé skimage. Nous implémenterons la reconnaissance d'images avec la méthode des histogrammes de gradients orientés (HOG : Histogram of Oriented Gradients) associée à une machine à vecteurs de support (SVM : Support Vector Machine). Cette méthode est employée dans bien des applications telles que l'automobile, pour la détection de piétons [1].