Filtrez et limitez l'accès au Web avec Dansguardian

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
93
Mois de parution
novembre 2017
Domaines


Résumé
On peut se réjouir qu'Internet reste une zone libre, où chacun peut s'y exprimer comme il le souhaite ou y trouver ce qu'il cherche. Mais pour  éviter de l'interdire aux personnes les plus sensibles, sous prétexte que l'on peut aussi y trouver du contenu blessant ou choquant, il existe des solutions permettant de filtrer certains sites, libérant les autres.

Dansguardian est l’œuvre de Daniel Baron. C'est un projet initié en 2000 avec pour objectif de créer un logiciel de filtrage performant, open source, et pouvant autant répondre aux problématiques d'entreprises que domestiques, mais ciblant plus particulièrement cette dernière. Il ne va pas servir de proxy à proprement parler, puisque l'on va lui adjoindre Squid pour servir ce rôle. Dansguardian met en œuvre différentes politiques de filtrage, de l'analyse de pages avec un mécanisme de scoring aux bonnes vieilles méthodes de black lists et white lists. Malheureusement, ce projet n'est plus actif depuis 2012. Il existe des forks tels que e2guardian, mais ces derniers ont aussi du mal à exister face aux solutions commerciales.

1. Mise en place

La mise en place de Dansguardian est relativement simple, puisqu'il est présent dans la plupart des dépôts des distributions principales. De plus, nous allons installer Squid qui va servir le rôle...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

CVE-2020-3153 : élever ses privilèges grâce au télétravail

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Cet article explique comment développer un exploit pour la CVE-2020-3153, une élévation de privilèges à l’aide d’un « path traversal » dans le client Cisco AnyConnect pour Windows (avant la version 4.8.02042). Après une brève présentation de ce produit et de son fonctionnement, nous étudierons cette vulnérabilité et verrons comment elle peut être exploitée.

Surveillance des accès de production en télétravail

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Il est courant de protéger l'accès aux infrastructures de production au travers de VPN ou de bastions SSH, et beaucoup d’organisations limitent encore ces points d'entrée à leur infrastructure interne. Lorsque l'organisation passe en mode télétravail à 100%, il faut forcément permettre l'accès depuis des adresses IP arbitraires, et se pose alors la question de surveiller ces accès pour détecter et bloquer rapidement une tentative d'accès malveillante.

Désamorcer des bombes logiques

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Aujourd’hui, les développeurs de code malveillant sont capables de contourner les mesures de sécurité et les techniques d’analyse les plus poussées grâce à de simples mécanismes appelés « bombes logiques ». Un exemple significatif est le Google Play qui accepte toujours des applications malveillantes pouvant déjouer ses barrières de sécurité. Cette introduction aux bombes logiques permet de sensibiliser sur les différentes solutions pouvant être mises en place pour détecter ces artifices.

Introduction au dossier : Télétravail : comment ne pas sacrifier la sécurité ?

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Le dossier du précédent numéro traitait du concept de « Zero Trust ». Le numéro actuel est en quelque sorte une suite logique : nous passons d’un idéal où l’accès distant est possible « par design », à une réalité où il a fallu faire des choix fonctionnels et être conciliant avec la sécurité.

Assurez l’intégrité de vos fichiers avec fs-verity

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Vous êtes-vous déjà demandé comment faire pour protéger des fichiers importants ? Votre système d’exploitation vous a-t-il déjà informé que vos fichiers étaient corrompus ? Pensez-vous souvent à l’intégrité des informations contenues dans vos fichiers ? Vous êtes tombé au bon endroit, nous découvrirons ici comment protéger vos données avec fs-verity.