Préparez le démarrage de votre projet de géocaching

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
91
Mois de parution
juillet 2017
Domaines


Résumé
Rien de plus motivant que d’apprendre une technique à l’occasion d’un projet. Le but du projet de géocaching est d'aborder pas à pas de nombreuses technologies de la plateforme Android afin de pouvoir les réutiliser dans vos projets. Dans ce but, nous aborderons différents aspects de la plateforme. Ce projet vous donnera l’occasion de découvrir toute la puissance de la plateforme Android : capteur, interface graphique adaptative, monétisation et encore bien d’autres aspects qui permettent de développer des applications vraiment professionnelles et surtout originales.

Le géocaching est un loisir dont le but est de dissimuler et/ou rechercher des « géocaches » où se trouve un trésor, matérialisé par un ou des objets, la plupart du temps sans valeur, plutôt symboliques. Ce trésor est accompagné éventuellement d’un livre d’or qui permet de laisser une trace de son passage aux différents participants et aussi d’y inscrire des indices pour la prochaine géocache. La recherche du trésor se fait à l’aide d’un GPS et éventuellement avec un système de cartographie. Dans notre projet de géocaching, nous allons un peu innover en proposant une borne NFC dissimulée qui enregistre le passage des participants du jeu qui peuvent lire et inscrire un message, comme par exemple des indications pour une autre borne de géocaching. Ici l'intérêt du NFC c’est qu’aucune source d’énergie n’est nécessaire pour alimenter la borne. Une borne NFC est bon marché, il est alors possible pour un petit budget (de l’ordre d’une...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

C’est l’histoire d’un make…

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

L’outil make permet de fabriquer des fichiers selon des règles de production décrites dans une syntaxe très simple. Dans cet article, nous allons explorer les grands principes de l’écriture de ces règles et pour ceux qui ne sont pas encore familiers de cet outil, vous faire regretter d’avoir attendu si longtemps pour le connaître…

Un alter ego d’Eliza en Java faisant du calcul symbolique

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

ELIZA a été l’un des premiers programmes (chatbot) à avoir tenté de communiquer en langage naturel. Cet article est une tentative de démystification du comportement du programme. L’interprétation d’ELIZA présentée ici est une implémentation en français qui intègre la possibilité d’effectuer des calculs de dérivées en calcul symbolique.

Programmation avec le 6502 : vers des jeux plus évolués

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
37
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Nous savons à présent comment exploiter les capacités du 6502 et du PPU de la NES afin de faire des jeux, comme le Pac-Man présenté lors du dernier article. J'espère d'ailleurs que certains d'entre vous ont essayé, et sont parvenus à améliorer ce programme, disponible sur le GitHub du magazine. Aujourd'hui, nous allons voir que les cartouches de jeux elles-mêmes peuvent renfermer des trésors d'ingéniosité électronique, permettant d'augmenter les capacités de base de la console.

À la découverte des namespaces mount et uts

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Le namespace mount, premier d'une longue série de namespaces a été ajouté à Linux quelques années après chroot() pour offrir plus de possibilités et de sécurité dans l'isolation des systèmes de fichiers. Introduit peu après et indéniablement plus simple, le namespace uts permet d'instancier les noms de machine. Les conteneurs sont bien entendu les premiers clients de ces fonctionnalités.