Utiliser TCP et UDP en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
90
Mois de parution
mai 2017
Domaines


Résumé
Cet article va vous présenter les concepts sur lesquels s'appuient les réseaux informatiques et la manière dont on peut les maîtriser très facilement, à l'aide de Python.

Le mot réseau définit la nature de relations entre plusieurs éléments, quelle que soit la nature de ces derniers. Si on se limite à ce qui nous intéresse vraiment, à savoir les réseaux informatiques, les éléments sont des serveurs, ordinateurs, Raspberry Pi, téléphones portables, ou n'importe quoi qui peut s'interfacer avec un réseau informatique, quel qu'il soit, comme des caméras de vidéosurveillance ou encore les nouveaux objets connectés dont on nous explique qu'ils vont nous changer la vie (non, je n'ai pas dit « améliorer », j'ai dit « changer »). Un vaste monde.

1. Présentation générale

1.1 Infrastructures réseau

Les réseaux ne sont pas des entités magiques, mais simplement des infrastructures sur lesquelles on s'appuie pour faire transiter des données. Il s'agit du câble réseau qui vous relie à votre box, de votre ligne téléphonique qui vous relie à un DSLAM (multiplexeur permettant l'accès haut débit à internet via la ligne...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Implémentation du calcul symbolique et de la dérivation en Java

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Les logiciels de calcul symbolique sont relativement abondants. Pour les curieux ou ceux qui voudraient intégrer ce type de fonctionnalités dans leurs propres programmes, nous allons essayer de lever une partie des mystères des théories et des problèmes qui se cachent derrière la création de ces systèmes.

Déboguez vos codes PHP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

La mise au point de programmes PHP est parfois perçue comme archaïque, car la configuration d’un environnement efficace de debugging peut s’avérer déroutante. Voici comment paramétrer une confortable installation pour profiter pleinement d’outils professionnels et maîtriser le développement local ou distant.

Utiliser Visual Studio Code pour coder en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Comme Batman a Robin, Rocket Raccoon a Groot, le développeur a l’éditeur de code. Sans son plus fidèle acolyte, impossible d’écrire la moindre ligne de code... d’où l’importance d’être toujours à la recherche de l’outil le plus efficace qui soit, quitte à délaisser un vieux compagnon de route...