Utiliser TCP et UDP en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
90
Mois de parution
mai 2017
Domaines


Résumé
Cet article va vous présenter les concepts sur lesquels s'appuient les réseaux informatiques et la manière dont on peut les maîtriser très facilement, à l'aide de Python.

Le mot réseau définit la nature de relations entre plusieurs éléments, quelle que soit la nature de ces derniers. Si on se limite à ce qui nous intéresse vraiment, à savoir les réseaux informatiques, les éléments sont des serveurs, ordinateurs, Raspberry Pi, téléphones portables, ou n'importe quoi qui peut s'interfacer avec un réseau informatique, quel qu'il soit, comme des caméras de vidéosurveillance ou encore les nouveaux objets connectés dont on nous explique qu'ils vont nous changer la vie (non, je n'ai pas dit « améliorer », j'ai dit « changer »). Un vaste monde.

1. Présentation générale

1.1 Infrastructures réseau

Les réseaux ne sont pas des entités magiques, mais simplement des infrastructures sur lesquelles on s'appuie pour faire transiter des données. Il s'agit du câble réseau qui vous relie à votre box, de votre ligne téléphonique qui vous relie à un DSLAM (multiplexeur permettant l'accès haut débit à internet via la ligne...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Introduction au dossier : Déployez un intranet Linux dans votre PME avec Ansible & Red Hat Enterprise Linux

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Bienvenue dans ce numéro spécial dédié à la mise en place d’un intranet à l’aide de Red Hat Enterprise Linux (RHEL) ! Comme vous allez vite le voir, l’utilisation de la distribution au chapeau rouge ne change que peu de choses et tout ce que nous allons aborder dans ce dossier (ou presque) pourra être utilisé ou reproduit sur des distributions similaires, telles que CentOS ou encore simplement Fedora.

Sécurisation du serveur

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Notre serveur RHEL est désormais fin prêt à être utilisé et maintenu, sans peine et de manière confortable. Cependant, notre travail n’est pas terminé. Il nous reste encore un élément crucial à valider : nous assurer que le serveur est aussi sûr et protégé que possible face à un éventuel assaillant mal attentionné.

Surveillance des accès de production en télétravail

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Il est courant de protéger l'accès aux infrastructures de production au travers de VPN ou de bastions SSH, et beaucoup d’organisations limitent encore ces points d'entrée à leur infrastructure interne. Lorsque l'organisation passe en mode télétravail à 100%, il faut forcément permettre l'accès depuis des adresses IP arbitraires, et se pose alors la question de surveiller ces accès pour détecter et bloquer rapidement une tentative d'accès malveillante.