Gérez vos processus et sous-processus

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
89
Mois de parution
mars 2017
Domaines


Résumé

Avant-dernier article de notre étude de la programmation « Shell » - nous avons déjà couvert beaucoup de terrain, mais il nous reste encore un sujet essentiel et complexe à aborder : la gestion et l’utilisation des processus.


1. Mode multitâches

Comme tout système d’exploitation « moderne » (et par « moderne » , on entend ici créé dans les quarante, voire cinquante dernières années), « Unix » est un système « multitâches » [1]. Ce qui signifie que le système peut évidemment répondre aux demandes de plusieurs utilisateurs connectés simultanément, mais aussi que chacun de ses utilisateurs peut lui-même exécuter plusieurs tâches en parallèle.

Tout utilisateur connecté l’est généralement par l’intermédiaire d’un « Shell » de commande interactive, ce qui, déjà en soi, forme un processus en cours d’exécution. En cours d’exécution certes, la plupart du temps en attendant que l’utilisateur ait fini de saisir la commande. Mais, comme sous-entendu plus haut, l’utilisateur n’est pas du tout limité à ce seul processus, il dispose de nombreuses commandes à sa disposition – que nous allons étudier dans cette section pour manipuler des processus, même...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Traitement de tâches de fond en Ruby

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
246
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Beaucoup de projets web utilisent des frameworks qui font grand usage de Redis pour gérer les tâches de fond. Pourtant RabbitMQ ou Kafka sont des options qui peuvent donner un regard tout à fait différent sur l’application en elle-même. Tour d’horizon des trois approches.

Créez vos clusters avec Elasticsearch

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Vous êtes-vous déjà demandé comment Facebook et Google gèrent leurs immenses masses de données tout en fournissant des services rapides ? Quelle serait votre solution pour gérer une base de données avec un trafic de données abondant ? Voici quelques éléments de réponse à ces questions.

Découvrez la programmation différentiable

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
246
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

La programmation différentiable est une nouvelle façon de penser la programmation. Le principe consiste à considérer tout un programme comme une fonction qu’on puisse différentier, et donc optimiser. Nous allons construire dans cet article les outils de base pour ce faire, et présenter la librairie JAX, qui facilite la tâche.

Recréer un ancien environnement à l’aide de Docker

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
113
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Docker est un mot à la mode qu’on associe volontiers à microservices et autre Cloud. Cependant, nous allons voir ici qu’il peut aussi rendre des « macroservices » :-) dans un cadre tout à fait différent, voire contraire : celui de la maintenance logicielle !