Écrivez votre premier script « Shell »

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
89
Mois de parution
mars 2017
Domaines


Résumé

Dans cet article, pas d’abstraction ou de description de mécanismes plus ou moins complexes ! Juste la prise en main, très pratique et concrète, d’un éditeur de texte pour concevoir notre tout premier script « Shell »...


Nous allons placer des lignes de commandes dans un script, et exécuter ce dernier. Nous allons donc rapidement couvrir dans cet article les règles de base de la conception de script – incluant la syntaxe, les bonnes pratiques et l’utilisation de fonctions pour réduire la redondance et améliorer la lisibilité du code.

Pour permettre aux néophytes de ne pas être perdus, nous allons aussi couvrir, sommairement, l’utilisation d’un éditeur de texte très simple, nano, pour disposer de tous les éléments nécessaires à la conception de scripts. Bien évidemment, le lecteur plus chevronné est invité à utiliser son éditeur de prédilection, qu’il s’agisse de vi [1], emacs [2] ou même quelque chose de plus graphique, comme gEdit.

1. Structure d’un script « Shell »

Un script n’est en fin de compte qu’un simple fichier texte, dont le contenu est lu ligne par ligne. Chaque ligne est composée d’une commande ou d’une série de commandes. Le...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Déployer Jenkins CI avec Docker

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Solution appréciée d’intégration continue, Jenkins est un puissant logiciel Java dont l’installation et l’exécution sur un système ne sont pas sans conséquence et à prendre à la légère. Afin de faciliter son déploiement et isoler proprement ce programme du reste de la machine qui l’héberge, nous allons illustrer ici comment le mettre en place, en seulement quelques commandes, à l’aide de Docker.

Découvrez la programmation différentiable

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
246
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

La programmation différentiable est une nouvelle façon de penser la programmation. Le principe consiste à considérer tout un programme comme une fonction qu’on puisse différentier, et donc optimiser. Nous allons construire dans cet article les outils de base pour ce faire, et présenter la librairie JAX, qui facilite la tâche.

Concevoir des tableaux en LaTeX

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
113
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Il n'est pas rare de vouloir intégrer de petits tableaux dans ses documents. LaTeX permet de créer rapidement et simplement une telle représentation d'informations. Il est également possible, avec un peu d'huile de coude, de créer des tableaux très complexes ! Ce n'est pas si compliqué... à condition de savoir comment faire !