Utilisez correctement l'instruction Select pour vos requêtes

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
88
Mois de parution
janvier 2017
Domaines


Résumé

L'instruction select est l'instruction de base du SQL. Elle est malheureusement utilisée de façon trop basique par trop de gens. Je vous propose de l'étudier de façon un peu plus approfondie


L'instruction select dans sa forme la plus commune est :

SELECT colonne1,colonne2 as alias_colonne2, colonne3+colonne4 as colonnecalc1, ...

FROM table1, ...

WHERE des conditions

ORDER by des colonnes

Je vous propose aujourd'hui de vous montrer quelques façons d'écrire des requêtes un peu évoluées, toutes issues de besoins réels que j'ai croisés un jour ou l'autre. L'idée ici est de présenter des façons variées d'écrire des requêtes. L'objectif n'est pas de présenter la façon optimale d'écrire une requête, mais de montrer la variété dans les façons d'écrire du SQL, car en SQL comme dans les autres langages il y a plusieurs façons d'obtenir le même résultat.

Attention, cet article est assez dense, c'est un condensé de ce que vous trouveriez dans 100 pages d'un bouquin sur le SQL, mais avec beaucoup moins d'explications. Si vous découvrez ces notions, n'hésitez pas à prendre un peu de temps pour essayer les requêtes ou...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Traitement de tâches de fond en Ruby

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
246
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Beaucoup de projets web utilisent des frameworks qui font grand usage de Redis pour gérer les tâches de fond. Pourtant RabbitMQ ou Kafka sont des options qui peuvent donner un regard tout à fait différent sur l’application en elle-même. Tour d’horizon des trois approches.

Déploiements reproductibles dans le temps avec GNU Guix

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
113
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Pour la recherche scientifique comme pour d'autres domaines, on a souvent besoin de reproduire un environnement logiciel à l'identique non seulement sur différentes machines, mais aussi à différents instants dans le temps. Docker et les machines virtuelles, qui sont souvent la solution choisie pour répondre à ce besoin, ont des limitations qu’il est facile de ne pas voir. Cet article illustre l’utilisation de GNU Guix pour des déploiements reproductibles, au bit près, dans l’espace et dans le temps.

Découvrez la programmation différentiable

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
246
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

La programmation différentiable est une nouvelle façon de penser la programmation. Le principe consiste à considérer tout un programme comme une fonction qu’on puisse différentier, et donc optimiser. Nous allons construire dans cet article les outils de base pour ce faire, et présenter la librairie JAX, qui facilite la tâche.