Utilisez MySQL avec l'API REST et Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
88
Mois de parution
janvier 2017
Domaines


Résumé
De nombreux frameworks web clients permettent de communiquer via une API REST. Nous allons voir comment configurer une base de données relationnelle telle que MySQL pour en faire un backend RESTFul.

Il est de plus en plus fréquent, dans les architectures d'applications web, de rencontrer des modèles reposant sur un backend dit RESTFul, c'est-à-dire respectant l'intégralité des contraintes d'une API dite REST. Certains frameworks client, tels que backbones.js ou bien Angular.js, reposent intégralement ou en partie sur une telle architecture. Ces modèles ont essentiellement émergé avec les bases NoSQL qui ont popularisé le modèle dit CRUD. Pour éviter de rater le virage, les bases relationnelles commencent à pointer le bout de leur nez, en se reposant essentiellement sur des couches logicielles externes. Mais nous verrons qu'Oracle propose un plugin pour MySQL, dans une version de test, permettant de requêter notre base via une API REST.

1. REST

Le modèle fut introduit par M. Roy Fielding, l'un des pères du HTTP et membre fondateur de la fondation Apache. Il est aussi l'un des principaux contributeurs au serveur web portant le même nom. Même si le REST est...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Déboguez vos codes PHP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

La mise au point de programmes PHP est parfois perçue comme archaïque, car la configuration d’un environnement efficace de debugging peut s’avérer déroutante. Voici comment paramétrer une confortable installation pour profiter pleinement d’outils professionnels et maîtriser le développement local ou distant.

Utiliser Visual Studio Code pour coder en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Comme Batman a Robin, Rocket Raccoon a Groot, le développeur a l’éditeur de code. Sans son plus fidèle acolyte, impossible d’écrire la moindre ligne de code... d’où l’importance d’être toujours à la recherche de l’outil le plus efficace qui soit, quitte à délaisser un vieux compagnon de route...

Générez la documentation technique de vos projets Godot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Découvrons comment utiliser GDScript Docs Maker pour générer automatiquement la documentation de vos projets Godot. Nous allons voir dans cet article que l’on peut simplement, à partir de notre code et de ses commentaires, avoir une documentation toujours à jour.