Découvrez les nouvelles fonctions natives SQL pour manipuler du contenu JSON

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
88
Mois de parution
janvier 2017
Domaines


Résumé

Depuis la version 5.7.12 de MySQL, le terme « Document store » préfigure des fonctionnalités NoSQL. La gestion de données non structurées constitue pour l'instant une première avancée. Cet article présente les nouvelles fonctions natives SQL pour manipuler du contenu JSON.


Jusqu'en version 5.7, MySQL n'était pas particulièrement adapté à la gestion de données non structurées. Les fonctions proposées pour la gestion de XML sont toujours très pauvres et n'ont pas évolué depuis bon nombre d'années. Depuis les dernières releases de la version 5.7, l'accent a été mis sur la gestion de contenu JSON [1][2]. Concernant SQL, de nouvelles fonctions sont apparues pour :

  • générer du contenu (JSON_ARRAY, JSON_OBJECT et JSON_QUOTE) ;
  • extraire du contenu (JSON_CONTAINS, JSON_CONTAINS_PATH, JSON_EXTRACT et JSON_KEYS) ;
  • modifier du contenu (JSON_UNQUOTE, JSON_ARRAY_APPEND, JSON_ARRAY_INSERT, JSON_INSERT, JSON_MERGE, JSON_REMOVE et JSON_REPLACE) ;
  • extraire certaines caractéristiques du contenu (JSON_DEPTH, JSON_LENGTH, JSON_TYPE et JSON_VALID).

1. Création de la table

Une colonne de type JSON ne peut pas avoir de valeur par défaut et la taille maximale d’un contenu est régie par le paramètre max_allowed_packet (de 4Mio à...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Le DevOps en pratique

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Aujourd’hui, le terme DevOps est au cœur de la transformation digitale. En effet, lorsqu’on évoque l’agilité dans le cycle de vie de développement logiciel, on est amené à pratiquer des méthodologies permettant d’accélérer d’une part le processus de développement et de fiabiliser la production logicielle d’un autre côté. Parmi ces méthodologies (Scrum, Kanban…), le DevOps est certainement celle qui a été adopté par la plupart des entreprises ayant comme activité principale ou annexe, la digitalisation de leur système d’information pour faire face au défi que représente l’essor des technologies numériques. Dans cet article, nous ferons un premier tour d’horizon de la partie outillage du DevOps. Il existe une panoplie d’outils et il est impossible de les évoquer tous dans un seul article, car chaque outil nécessiterait un ouvrage à part entière.

Tests unitaires Java avec JUnit 5

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
246
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

L’une des raisons de l’adoption massive de Java comme langage de programmation d’entreprises est la richesse et la facilité d’utilisation de son outillage. Parmi ces nombreux outils, le plus élémentaire que tout développeur débutant se devra d’apprendre presque immédiatement est bien sûr l’utilisation d’un « framework » de développement de tests unitaires. Présentation de l’un des plus anciens et populaires : le « framework » JUnit dans sa version 5.

Introduction à l’écriture de tests avec Erlang/OTP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
113
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Les tests ont toujours été un facteur non négligeable de réussite lors de la conception d’un projet de développement. Ces différentes procédures, accompagnant généralement le code source, permettent d’augmenter grandement la qualité d’une application, qu’elle soit libre ou fermée. Même s’il est vrai qu’un programme ne peut-être testé dans son intégralité, les tests mis en place permettront de livrer à l’utilisateur final un système stable ainsi qu’une garantie de fonctionnement. Bien entendu, Erlang/OTP n’est pas en reste, et fournit aux développeurs tout un arsenal d’outils agissant sur l’excellence du produit.

Créez vos clusters avec Elasticsearch

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Vous êtes-vous déjà demandé comment Facebook et Google gèrent leurs immenses masses de données tout en fournissant des services rapides ? Quelle serait votre solution pour gérer une base de données avec un trafic de données abondant ? Voici quelques éléments de réponse à ces questions.

Recréer un ancien environnement à l’aide de Docker

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
113
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Docker est un mot à la mode qu’on associe volontiers à microservices et autre Cloud. Cependant, nous allons voir ici qu’il peut aussi rendre des « macroservices » :-) dans un cadre tout à fait différent, voire contraire : celui de la maintenance logicielle !