Comprendre les bases de données relationnelles

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
88
Mois de parution
janvier 2017
Domaines


Résumé
La base de données constitue les fondations pour de nombreuses applications, et il est donc impératif qu'elle soit bien conçue. Les inventeurs du modèle relationnel ont établi des règles qu'il est généralement pertinent de respecter. Je vous invite à les découvrir.

Les bases de données relationnelles que nous utilisons sont fondées sur le modèle relationnel inventé par Edgar Frank Codd en 1970 (décrit dans la publication « A Relational Model of Data for Large Shared Data Banks ») et largement adopté depuis.

Ce modèle s’appuie sur l’organisation des données dans des relations (aussi appelées « entités », mais qui seront nommées « tables » dans la plupart des SGBDR), qui sont des tableaux à deux dimensions :

- les colonnes sont les attributs qui caractérisent la relation ;

- les lignes, aussi nommées « tuples », contiennent les données, et on les appelle « enregistrement » dans les SGBDR.

L’ordre des tuples n’a aucune importance ni signification.

1. Conception d'une base relationnelle

Je vous propose de nous mettre dans la situation où nous devons insérer dans une base de données le fichier Excel suivant géré par le responsable du personnel (qui est là, bien simplifié)

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Implémentation du calcul symbolique et de la dérivation en Java

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Les logiciels de calcul symbolique sont relativement abondants. Pour les curieux ou ceux qui voudraient intégrer ce type de fonctionnalités dans leurs propres programmes, nous allons essayer de lever une partie des mystères des théories et des problèmes qui se cachent derrière la création de ces systèmes.

Déboguez vos codes PHP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

La mise au point de programmes PHP est parfois perçue comme archaïque, car la configuration d’un environnement efficace de debugging peut s’avérer déroutante. Voici comment paramétrer une confortable installation pour profiter pleinement d’outils professionnels et maîtriser le développement local ou distant.

Utiliser Visual Studio Code pour coder en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Comme Batman a Robin, Rocket Raccoon a Groot, le développeur a l’éditeur de code. Sans son plus fidèle acolyte, impossible d’écrire la moindre ligne de code... d’où l’importance d’être toujours à la recherche de l’outil le plus efficace qui soit, quitte à délaisser un vieux compagnon de route...