Accédez à vos données en C++ avec sqlpp11

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
88
Mois de parution
janvier 2017
Domaines


Résumé
Si les outils présentés précédemment permettent déjà de faire pas mal de choses avec votre base de données, celle-ci ne montrera véritablement toute sa puissance qu’au travers de programmes effectuant des traitements complexes, des calculs sophistiqués, sur les données extraites.

Lorsqu’on doit interagir avec une base de données relationnelle dans un langage typé comme le C ou le C++, il n’est pas rare que le framework utilisé s’appuie sur un typage « faible » pour récupérer les données, à base de types variables comme QVariant, ou pire de pointeurs génériques comme void*. Et nombre de ces frameworks imposent au programmeur de construire « à la main » ses requêtes en composant les commandes SQL dans une chaîne de caractères.

Une approche parfaitement contraire a été choisie pour la bibliothèque sqlpp11 [1], où le « 11 » est le signal de l’utilisation de ce que l’on nomme le « C++ moderne », né de la révolution qu’a été le standard C++ édité en 2011. Cette petite bibliothèque permet de construire des requêtes en utilisant une syntaxe C++, le SQL « pur » étant complètement encapsulé. De plus, elle permet d’utiliser de « vrais » types, comme int ou std::string, au travers d’un véritable méta-modèle en...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Implémentation du calcul symbolique et de la dérivation en Java

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Les logiciels de calcul symbolique sont relativement abondants. Pour les curieux ou ceux qui voudraient intégrer ce type de fonctionnalités dans leurs propres programmes, nous allons essayer de lever une partie des mystères des théories et des problèmes qui se cachent derrière la création de ces systèmes.

Déboguez vos codes PHP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

La mise au point de programmes PHP est parfois perçue comme archaïque, car la configuration d’un environnement efficace de debugging peut s’avérer déroutante. Voici comment paramétrer une confortable installation pour profiter pleinement d’outils professionnels et maîtriser le développement local ou distant.

Utiliser Visual Studio Code pour coder en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Comme Batman a Robin, Rocket Raccoon a Groot, le développeur a l’éditeur de code. Sans son plus fidèle acolyte, impossible d’écrire la moindre ligne de code... d’où l’importance d’être toujours à la recherche de l’outil le plus efficace qui soit, quitte à délaisser un vieux compagnon de route...