GNU/Linux Magazine Hors-série N°
Numéro
88
Développement sur systèmes open source

Temporalité
Janvier/Février 2017
Image v3
Créez votre base de données MySQL MariaDB en 5 étapes
Article mis en avant

Résumé

Vous avez un projet nécessitant le stockage et l'accès à des données ? Alors vous avez acheté le bon magazine pour vous aider à créer pas à pas votre base de données MySQL/MariaDB ! Les données représentent l'élément fondamental de tout système d'information, application un tant soit peu complexe ou projet de recherche (essayez d'identifier des gènes sans séquence génétique...). Pour conserver ces données et pouvoir y rechercher des informations plus simplement, les bases de données (ou plus précisément des Systèmes de Gestion de Base de Données, abrégés en SGBD) ont vu le jour.

Dans ce numéro...


La base de données constitue les fondations pour de nombreuses applications, et il est donc impératif qu'elle soit bien conçue. Les inventeurs du modèle relationnel ont établi des règles qu'il est généralement pertinent de respecter. Je vous invite à les découvrir.
MySQL Workbench est le couteau suisse qui vous permet de tout faire avec vos bases de données MySQL ou MariaDB. Que vous soyez développeur ou même administrateur de quelques bases de données, cet outil vous permettra rapidement et facilement d'effectuer vos tâches courantes.
MySQL ou MariaDB, que choisir ? Et surtout comment l'installer proprement et rapidement sans passer par le paquet de votre distribution qui vous « coincera » dans le choix de votre version.
L'instruction select est l'instruction de base du SQL. Elle est malheureusement utilisée de façon trop basique par trop de gens. Je vous propose de l'étudier de façon un peu plus approfondie
Les index sont un des éléments centraux de l'optimisation des bases de données, je vous propose d'étudier leur mise en œuvre.
Les attaques contre une base de données ne se cantonnent malheureusement pas aux seules injections SQL. MariaDB offre la possibilité d'activer certains plugins pour augmenter la sécurité de la base et des données.
Si les outils présentés précédemment permettent déjà de faire pas mal de choses avec votre base de données, celle-ci ne montrera véritablement toute sa puissance qu’au travers de programmes effectuant des traitements complexes, des calculs sophistiqués, sur les données extraites.
De nombreux frameworks web clients permettent de communiquer via une API REST. Nous allons voir comment configurer une base de données relationnelle telle que MySQL pour en faire un backend RESTFul.
Depuis la version 5.7.12 de MySQL, le terme « Document store » préfigure des fonctionnalités NoSQL. La gestion de données non structurées constitue pour l'instant une première avancée. Cet article présente les nouvelles fonctions natives SQL pour manipuler du contenu JSON.

Magazines précédents

Magazine n° 86

Les derniers contenu exclusifs