Interactions entre espace utilisateur, noyau et matériel

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
87
Mois de parution
novembre 2016
Domaines


Résumé
Pour pouvoir comprendre ou écrire du code kernel, il est important de bien assimiler les échanges d'informations entre les différents composants du système. Nous examinerons dans cet article les communications et notifications entre l'espace utilisateur (les applications), le noyau Linux et le matériel sous-jacent.

Lorsqu'on aborde la programmation dans le noyau Linux, il n'est pas rare de se sentir un peu submergé par l'ensemble des concepts présents dans ce nouvel environnement. Si l'adaptation d'un driver existant pour supporter un nouveau matériel est souvent assez facile, il n'en reste pas moins que pour écrire du code portable et robuste, certains mécanismes doivent être bien compris. Nous allons en voir quelques-uns dans cet article.

1. Structure du système Linux

Le modèle des systèmes GNU/Linux repose sur trois éléments distincts comme on le voit sur la figure 1.

Interactions-figure 1

Fig. 1 : Modèle de système GNU/Linux.

Le matériel comprend le processeur (composé de diverses unités : CPU, ALU, FPU, MMU, etc.), la mémoire et les périphériques externes au processeur (contrôleur graphique, réseau, son, disque, etc.).

La partie logicielle est divisée en deux niveaux : l'espace utilisateur et l'espace noyau. Il y a une véritable frontière entre ces deux espaces. En effet, les processeurs...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Assurez l’intégrité de vos fichiers avec fs-verity

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Vous êtes-vous déjà demandé comment faire pour protéger des fichiers importants ? Votre système d’exploitation vous a-t-il déjà informé que vos fichiers étaient corrompus ? Pensez-vous souvent à l’intégrité des informations contenues dans vos fichiers ? Vous êtes tombé au bon endroit, nous découvrirons ici comment protéger vos données avec fs-verity.

Gérer une base de données avec Adminer

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

La gestion des bases de données relationnelles est une technologie essentielle pour les entreprises. Sa complexité nécessite de disposer de logiciels pratiques et fiables pour manipuler les données avec efficacité et en toute sécurité. Adminer entre dans la catégorie poids plume de ces outils, mais ne manque pas d'arguments pour séduire les administrateurs de bases de données et les développeurs.

Garder ses secrets avec Tomb

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Pour conserver des documents privés sur un disque dur ou un support amovible, il est nécessaire d'avoir recours au chiffrement. L'outil Tomb permet de manipuler simplement des répertoires chiffrés par le standard LUKS, pensé dans un d'esprit de confort et de mobilité.

Aller plus loin avec coreboot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Rappelez-vous dans le numéro 220 de GNU/Linux Magazine, j’avais écrit un petit article sur coreboot, le BIOS libre. Je vous propose cette fois d’aller plus loin, en explorant quelques façons de sécuriser un peu le processus de boot, et plus encore.