JOUR 5 - Écrivez des classes génériques

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
83
Mois de parution
mars 2016
Domaines


Résumé

Depuis les articles précédents, vous avez eu le temps de digérer les itérateurs, les chaînes de caractères, les ensembles, les pointeurs et les références ? C'est tant mieux, car nous allons en rajouter une petite couche pour vous donner définitivement toutes les clés pour vous permettre de prendre en main la bibliothèque C++ par vous-même. Nous terminerons par vous montrer comment réaliser un code générique et comment le spécialiser dans un second temps, le dernier des grands points incontournables de C++.


1. Exceptions

Le mécanisme des exceptions est un ajout de C++, mais il date de la parution d'un langage pionnier dans beaucoup de domaines, Smalltalk, paru la même année que le C. La problématique est la suivante : il s'agit de gérer les problèmes de responsabilité lors de la survenue d'une erreur. Imaginons que je sois une fonction qui doit se connecter à une base de données. On me donne une URL et lorsque je tente de joindre le serveur, il ne répond pas. Que dois-je faire ? Je ne peux pas ne rien faire et arrêter le programme semble un peu rude. Mais que faire ? Tenter d'accéder à un autre serveur, afficher un message d'erreur, envoyer un courriel au responsable ? La bonne réponse est : rien de tout cela. En effet, ceci n'est pas ma responsabilité. Si on me demande de me connecter à un serveur et que je n'y arrive pas, car le serveur n'est pas en ligne, je vais lancer une alerte en donnant ces informations. À charge à celui qui est responsable de savoir que...

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