Votre application finale

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
82
Mois de parution
janvier 2016


Résumé
Dans ce dernier article, nous allons rajouter le module d’enregistrement des logs afin de rendre l’application opérationnelle. Nous allons aborder en particulier le content provider, un composant logiciel essentiel dans les applications Android.

La figure 1 donne une représentation des blocs fonctionnels que nous avons déjà réalisés (en vert) et de ceux que nous allons réaliser (en bleu) pour achever notre application.

sysml_j5

Fig. 1 : Schéma des blocs fonctionnels.

1. Le composant Content Provider

Cette section présente le content provider, le dernier composant à intégrer dans notre application qui nous permettra de sauvegarder les logs dans une base de données SQLite. Au tout début de notre développement, nous avons succinctement présenté ce composant et son rôle important au sein de l’architecture logicielle d’Android. Un content provider [1-3] est un composant qui permet de faciliter le stockage de données, mais aussi de partager ces données avec l’ensemble des applications. En principe, un Content Provider utilise SQlite pour stocker les données, mais d’autres supports peuvent également être utilisés. Le content provider le plus utilisé est celui de l’application Contact qui gère l’ensemble de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite