Partez à la découverte d'Android

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
82
Mois de parution
janvier 2016
Domaines


Résumé
L'univers de la téléphonie mobile ne finit plus de bouleverser nos habitudes avec de nouveaux usages dans des domaines de plus en plus variés. Il suffit de consulter le store de Google pour voir les 1,6 million d'applications téléchargeables ! L’informatique d'aujourd'hui se tourne vers ce nouvel « Eldorado » dont les frontières semblent sans limites. Je vous propose ici, de mettre un pied dans cette nouvelle contrée avec le développement d'une application Android qui vous dévoilera pas à pas les coulisses du système de téléphonie mobile selon Google, où le fameux « Hello World » version Android est écrit et déployé sur votre smartphone en moins de trois minutes !

Fort de son moteur de recherche indétrônable, Google se lance en 2005 dans la téléphonie mobile avec le système Android. Encore inconnu il y a quelques années, Android est aujourd'hui le système téléphonique le plus déployé dans les smartphones. En termesde développement logiciel Android, l'approche de Google est simple :

- une application mobile doit être un assemblage de composants simple et rapide à mettre en œuvre afin de focaliser le développeur sur les fonctionnalités de son application plutôt que le code lui-même ;

- les développeurs Java doivent pouvoir rapidement faire l'apprentissage des API ;

- tous les outils de développement et tous les codes source sont disponibles gratuitement (même le logo du bonhomme vert) ;

- un IDE simple à utiliser permet de réaliser quasiment tout le cycle de développement du codage au déploiement sur smartphone ou tablette.

Avec cette approche, difficile de ne pas séduire bon nombre de développeurs, prêts à découvrir...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Exodus Privacy – Vos applications n’auront plus de secrets pour vous

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
117
Mois de parution
janvier 2020
Domaines
Résumé

Si vous êtes soucieux de votre vie privée, Exodus Privacy pourra sans doute vous plaire. Cette application va en effet vous lister les permissions accordées aux applications installées sur votre appareil, mais aussi vous indiquer si celles-ci utilisent des pisteurs qui collecteront des données vous concernant.

Désinstaller toutes vos applications Android indésirables sans « rooter » votre appareil

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
117
Mois de parution
janvier 2020
Domaines
Résumé

Lorsque vous faites l'acquisition d'un appareil, smartphone ou tablette, fonctionnant sous Android, ce dernier est généralement livré avec de nombreuses applications par défaut dont vous n'avez pas nécessairement l'utilité. Bien souvent il vous est impossible de les désinstaller de façon traditionnelle. Afin d'y parvenir, nombre de sites Internet vous préconisent de « rooter » votre appareil. En réalité, il n'en est rien et vous allez découvrir dans cet article comment faire avec des outils officiels.

Contournement de l'API Google Play Billing

Magazine
Marque
MISC
Numéro
106
Mois de parution
novembre 2019
Domaines
Résumé

D'après le blog [INVESP], le montant global des paiements dits « in-app » représentait environ 37 milliards de dollars (USD) en 2017 pour les applications mobiles (Android et Apple). Ce montant représente quasiment la moitié des revenus générés par les applications mobiles (48,2%), dépassant les revenus générés par les régies publicitaires (14%), ainsi que l'achat d'applications (37,8%). Il est donc important que la sécurité de ces paiements soit correctement implémentée afin d'éviter un manque à gagner pour les développeurs des applications. Dans le cadre de cet article, nous avons passé en revue 50 applications Android afin d'étudier le fonctionnement de l'API Google Play Billing et d'identifier les vulnérabilités liées à une mauvaise implémentation. Nous détaillerons en exemple des applications vulnérables.