GNU/Linux Magazine Hors-série N°
Numéro
82
Développement sur systèmes open source

Article mis en avant

Résumé

Qui n’a pas de smartphone et/ou de tablette ? Avec plus d’un foyer sur deux déjà équipé d’un smartphone (sans compter les mobiles de base), le smartphone parait aujourd’hui comme un objet faisant partie à part entière de notre quotidien. Objet indispensable et parfois culte, le smartphone a bouleversé profondément nos habitudes et usages alors que celui-ci n’est apparu qu’il y a tout juste une dizaine d’années.

Dans ce numéro...


L'univers de la téléphonie mobile ne finit plus de bouleverser nos habitudes avec de nouveaux usages dans des domaines de plus en plus variés. Il suffit de consulter le store de Google pour voir les 1,6 million d'applications téléchargeables ! L’informatique d'aujourd'hui se tourne vers ce nouvel « Eldorado » dont les frontières semblent sans limites. Je vous propose ici, de mettre un pied dans cette nouvelle contrée avec le développement d'une application Android qui vous dévoilera pas à pas les coulisses du système de téléphonie mobile selon Google, où le fameux « Hello World » version Android est écrit et déployé sur votre smartphone en moins de trois minutes !
Dans cet article, nous allons installer pas à pas tous les outils nécessaires au développement des applications Android sous les systèmes GNU/Linux, Mac OS X et Windows. Ne manquez pas ces étapes d’installation et de tests afin d’avoir un environnement de développement correctement installé. Cette phase d’installation représente au maximum deux heures de travail même pour un développeur qui débute dans ce domaine. C’est un bon investissement pour comprendre le fondement des applications. À noter que tous les outils que nous installerons sont open source et sont disponibles en ligne [1][2].
Après l’étape d’installation, nous voici prêts à réaliser notre première application et vérifier si effectivement il est possible de développer une application en moins de 3 minutes ! Ce sera aussi l’occasion de poser les principes de base des applications Android : structuration, fonctionnement, exécution, découverte de l’IDE Studio, bref tout ce que l’on doit connaître pour développer efficacement.
Notre application gère la réception et l’émission de SMS automatiquement, cependant celle-ci doit être démarrée via une activité. Ce comportement n’est pas souhaitable, car notre application doit toujours fonctionner et même dès le démarrage de notre équipement smartphone ou tablette...
Nous allons rajouter le module de géolocalisation afin de pouvoir retrouver la position du smartphone en lui envoyant un SMS.
Dans ce dernier article, nous allons rajouter le module d’enregistrement des logs afin de rendre l’application opérationnelle. Nous allons aborder en particulier le content provider, un composant logiciel essentiel dans les applications Android.

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