JOUR 5 - Interface graphique

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
81
Mois de parution
novembre 2015
Domaines


Résumé
Maintenant que notre application est fonctionnelle, il pourrait être intéressant de lui ajouter une interface graphique pour en simplifier l'utilisation...

Je vais maintenant vous présenter rapidement le framework graphique Swing. Mais qu’est-ce que ce Swing et pourquoi utiliser celui-là plutôt qu’un autre ?

Pour comprendre ce qu’est Swing, on va remonter dans le temps. Aux débuts de Java, Swing n’existait pas encore. On utilisait alors AWT pour créer des interfaces graphiques. AWT utilise directement les composants du système : cela permet d’être rapide puisque c’est le système qui s’occupe de la création des éléments graphiques. Néanmoins, Java se voulant portable, on est obligé de limiter les composants AWT aux composants qu’on trouve sur tous les systèmes d’exploitation. On n'y trouve donc par exemple pas de tableau ni d’arbre. C’est pour pallier à ce manque de composants que Swing a été introduit dans Java 1.2. Cette fois, les composants sont entièrement dessinés en Java, on peut donc créer autant de composants que l’on veut. C’est grâce à cela que l'on peut maintenant trouver, entre...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

CrossDev sous Eclipse

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Le développement logiciel nécessite l’utilisation d’outils pour l’écriture, la compilation et le débogage de code. La prise en main de ces outils n’est pas toujours évidente, alors lorsqu’on en maîtrise un, autant l’utiliser dans le maximum de cas. Eclipse permet cela et nous allons le voir dans le cas du développement embarqué.

L’édition des liens démystifiée

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
244
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Parmi les étapes concourant à la fabrication d’un exécutable, l’édition des liens est certainement la plus méconnue. Elle est pourtant cruciale à plus d’un titre. Le choix entre édition statique et dynamique des liens a notamment des implications sur la facilité de développement, la sécurité et la performance.