INTRODUCTION - Préparez votre environnement de travail

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
81
Mois de parution
novembre 2015
Domaines


Résumé
Avant toute activité « risquée », on vérifie toujours son matériel. Avant de se lancer dans un programme, il faut s'assurer que l'on a correctement configuré son éditeur et que l'on a installé le compilateur.

Le langage Java, apparu en 1995, est actuellement la propriété de la société Oracle. Le logo du langage est une tasse de café fumant, thème largement repris dans ce hors-série. L'origine de ce logo (voir figure 1) provient du nom du langage puisque java signifie café en argot américain (à moins que Java ne s'appelle ainsi à cause du café... nous ne le saurons jamais).

figure_01

Figure 1

Java est un langage semi-interprété, ce qui en fait naturellement un langage multiplateforme (pouvant être exécuté sous Windows, GNU/Linux, Mac OS X, etc.). Un langage semi-interprété est écrit dans un fichier texte, appelé code source. Ce fichier est ensuite compilé sous forme d'un code binaire qui n'est compris que par une machine virtuelle. Ce code est appelé bytecode et la machine virtuelle capable de l'exécuter (et qui doit être installée au préalable sur l'ordinateur) est une JVM (pour Java Virtual Machine). Vous avez déjà dû rencontrer bon nombre d'abréviations de ce style...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Les utilitaires relatifs aux namespaces

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
240
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Après un premier article [1] sur la notion de namespace et de conteneur avec un passage en revue des appels système, ce second opus se concentre sur les commandes mises à disposition de l’utilisateur.

Supervision des architectures à microservices avec Prometheus

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Lorsqu’on supervise des services statiques, tel qu’un serveur apache ou un serveur de base de données, on se concentre sur le bon fonctionnement de ces derniers (réponse aux requêtes, état : démarré ou non...) et donc un outil de supervision est nécessaire pour évaluer le statut du service en question. Un outil comme Nagios est destiné à ce type de supervision. Mais si nos services sont susceptibles de disparaître à tout moment et sont remplacés par de nouvelles instances, comment pourra-t-on les superviser ? S’ils ne sont pas déployés sur leurs hôtes d’origine, comment peut-on les localiser dans ce cas ? Et si ces services sont sous forme de conteneurs, comment alors superviser les processus à l’intérieur de ces conteneurs ? Et enfin, si ces services sont déployés dans un orchestrateur à l’instar de Kubernetes, et donc sous forme de pod, comment superviser l’ensemble de ces pods repartis sur différents nœuds ? Dans cet article, nous répondons à toutes ces questions avec des cas pratiques. Mais voici déjà un indice concernant la réponse : Prometheus.

Premiers pas et prérequis

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Dans ce premier chapitre, nous allons aborder de nombreux sujets, allant du respect des conditions d’utilisation de « Red Hat Enterprise Linux » (RHEL), de l’installation du système, de sa connexion au réseau « Red Hat » jusqu’à la description de notre cas d’étude. Une fois ces prérequis évoqués et ces étapes préliminaires étudiées, nous passerons au vif du sujet en installant Ansible, que nous utiliserons dans le prochain chapitre afin de commencer à mettre en place notre serveur.

Tendance actuelle : la conteneurisation d'applications

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
110
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Actuellement, il est fréquent de voir des applications proposées sous la forme d'un conteneur. Chaque mise en conteneur – ou conteneurisation – d'une application est particulière et j'ai justement dû récemment me plier à l'exercice : je partage avec vous mon expérience dans cet article.