Les articles de GNU/Linux Magazine Hors-Série N°81

Image promotionnelle
INTRODUCTION - Préparez votre environnement de travail
Article mis en avant

Préface

Java, à ne pas confondre avec l'île ou même la danse du même nom, est un langage multiplateforme que l'on retrouve partout que ce soit sur les ordinateurs de bureau, les smartphones Android ou encore dans certains systèmes embarqués. À sa sortie, il devint rapidement populaire, ce qui entraîna la présence de nombreux développeurs Java sur le marché.

Avant toute activité « risquée », on vérifie toujours son matériel. Avant de se lancer dans un programme, il faut s'assurer que l'on a correctement configuré son éditeur et que l'on a installé le compilateur.
Avoir installé tous les outils nécessaires ne suffit pas... encore faut-il savoir les utiliser. Dans ce premier jour, nous allons apprendre à manipuler l'éditeur Eclipse et nous allons structurer notre code.
À l'aide d'un diagramme, nous avons schématisé les éléments dont nous allons avoir besoin pour réaliser notre programme. Il nous faut maintenant nous lancer dans le codage...
Nous avons défini dans un premier temps des tâches génériques, or il est possible que certaines tâches requièrent des informations spécifiques. Pour cela des modifications du code vont être nécessaires.
Grâce à l'utilisation de listes, nous pouvons ajouter autant de tâches que nous le souhaitons à notre application. Mais il reste un problème : en quittant l'application, toutes les données sont effacées ! Pour pouvoir les conserver et les manipuler efficacement nous allons utiliser une base de données.
Maintenant que notre application est fonctionnelle, il pourrait être intéressant de lui ajouter une interface graphique pour en simplifier l'utilisation...
Dans ces quelques pages, vous trouverez des pistes vous permettant de comprendre et corriger les erreurs les plus courantes.