Jour 2 - Algorithmique

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
80
Mois de parution
septembre 2015
Domaines


Résumé
L'algorithmique est l'art de résoudre une problématique par une succession d'instructions. De l'élégance, la simplicité et la performance de cette suite d'instructions résulte la qualité de l'algorithme. Le sujet principal du jour est l'introduction aux outils que propose C pour écrire des algorithmes et aux notions qu'ils recouvrent. Vous trouverez des conseils pratiques et saurez faire des choix simples, mais néanmoins éclairés. Comme cela s'y prête particulièrement, nous introduirons aussi les tableaux statiques et par conséquent les chaînes de caractères, de manière à compléter les connaissances acquises la veille.

1. Boucle conditionnelle

1.1 Notions de base

Lorsque l'on écrit un algorithme, on a besoin de n'exécuter des instructions que dans certaines conditions. Il faut alors savoir écrire cette condition, puis créer ce que l'on appelle une boucle conditionnelle.

J'insiste sur cet ordre des choses, parce que l'on parle toujours de la syntaxe de la boucle conditionnelle et de son utilisation, mais peu du travail sur les conditions et de la logique booléenne à mettre en œuvre pour les écrire de manière simple et claire.

Il faut, avant d'entrer dans le vif du sujet, apporter quelques éléments de contexte. Une boucle conditionnelle est donc le fait d'associer une instruction ou un bloc d'instructions à une condition : cette boucle ne sera exécutée que si la condition est vraie. Or, par expérience, je n'utilise que des blocs et non pas des instructions isolées. Les raisons sont multiples, mais la lisibilité en est la principale.

Il est vrai que pour certaines boucles simplissimes,...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Simulation d’un ordinateur mécanique en scriptant sous FreeCAD

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

L’évolution du traitement du signal est une histoire fascinante largement déroulée par David Mindell dans ses divers ouvrages [1] et citations [2]. Partant de l’ordinateur mécanique avec ses rouages, poulies, bielles et crémaillères, le passage à l’électrique au début du 20ème siècle, puis à l’électronique intégrée avec l’avènement du transistor et des circuits intégrés (VLSI) nous ont fait oublier les stades initiaux qui ont amené à notre statut actuel d’ordinateurs infiniment puissants, précis et compacts. Alors que cette histoire semble s’accompagner du passage de l’analogique au numérique – de la manipulation de grandeurs continues en grandeurs discrètes avec son gain en stabilité et reproductibilité – il n’en est en fait rien : un boulier fournit déjà les bases du calcul discrétisé mécanique, tandis que [3] introduit les concepts du calcul mécanique avec les traitements numériques avant de passer aux traitements analogiques.

Conservez l’historique de vos commandes pour chaque projet, le retour

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
241
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Pouvoir conserver un historique dédié pour chaque projet, voici l’idée géniale énoncée par Tristan Colombo dans un précédent article de GLMF [1]. Cet article reprend ce concept génial (je l’ai déjà dit?) et l’étoffe en simplifiant son installation et en ajoutant quelques fonctionnalités (comme l’autodétection de projets versionnés pour proposer à l’utilisateur d’activer un historique dédié, si ce n’est pas le cas).