Introduction - Présentation du langage

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
80
Mois de parution
septembre 2015
Domaines


Résumé
L'invention du langage C a été un des tournants de l'histoire informatique. Sans lui il n'y aurait probablement pas de GNU/Linux et donc, pas de GNU/Linux Magazine (ce qui est inimaginable, on est d'accord).Pourquoi ce langage est-il si important dans l'histoire de l'informatique ? Comment se différencie-t-il ? Quels sont ses concepts de base ? Et surtout, en 2015, est-ce que cela vaut encore la peine d'apprendre un tel langage ?Depuis son invention, ce langage continue à évoluer et à s'améliorer de manière continue, sans faire de bruit. Maintes fois copié, jamais égalé, il a vu et continuera de voir de nouveaux langages concurrents devenir à la mode puis passer de mode.

1. Le langage C et les autres

Depuis sa création, le langage C a toujours été extrêmement populaire et très utilisé. À l'origine, il s'agit d'un langage créé pour permettre la programmation système et écrit clairement dans l'optique de la réécriture d'Unix. Il est aujourd'hui enseigné par toutes les (bonnes) écoles informatiques et est aussi utilisé par de nombreux autres langages. Par exemple, le langage PHP est implémenté en C et la principale implémentation de Python est également écrite en C.

Si l'on regarde des métriques telles que le classement TIOBE (extrêmement volatile et difficile à analyser) ou encore le site langpop, le C a toujours trusté les deux premières places (en partage avec Java) et loin devant les autres. Si l'on regarde d'autres types d'indicateurs, tels que des classements GitHub, on se rend compte que le C reste dans le top 10. Près de 180 000 dépôts C ont été créés en 2014, soit près de 500 nouveaux dépôts par jour, ce qui...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Conservez l’historique de vos commandes pour chaque projet, le retour

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
241
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Pouvoir conserver un historique dédié pour chaque projet, voici l’idée géniale énoncée par Tristan Colombo dans un précédent article de GLMF [1]. Cet article reprend ce concept génial (je l’ai déjà dit?) et l’étoffe en simplifiant son installation et en ajoutant quelques fonctionnalités (comme l’autodétection de projets versionnés pour proposer à l’utilisateur d’activer un historique dédié, si ce n’est pas le cas).

Système extensible et hautement disponible avec Erlang/OTP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
241
Mois de parution
octobre 2020
Domaines
Résumé

Erlang est un langage de programmation fonctionnel et distribué, créé à la fin des années 80 pour régler de nombreux problèmes issus du monde des télécoms, et plus généralement de l’industrie. Outre le fait qu’il soit l’une des seules implémentations réussies du modèle acteur disponible sur le marché, son autre grande particularité est d’être livré avec une suite d’outils, de modèles et de principes conçus pour offrir un environnement cohérent. Ce framework, nommé OTP, fait partie intégrante de la vie des développeurs utilisant Erlang au jour le jour...