Bonnes pratiques PHP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
79
Mois de parution
juillet 2015
Domaines


Résumé
Le développement Web est une industrie très importante, très dynamique, très changeante. L'état de l'art évolue rapidement, de nouveaux patrons de conception ou d'architecture s'imposent, de nouvelles façons de faire apparaissent, des pratiques sont abandonnées ou remises au goût du jour. Cet article se propose de faire un tour des bonnes pratiques pour PHP. Mais ne paniquez pas : la plupart d'entre elles tombent sous le sens.

1 Versions

Lorsque vous démarrez un projet PHP, vous devez faire des choix. Le premier choix, c'est celui de la version de PHP à utiliser. Vous devez choisir une version qui fonctionnera avec les bibliothèques que vous allez utiliser, mais aussi qui sera supportée assez longtemps.

En effet, depuis quelques années, PHP est passé à un cycle de livraison annuel. Cela a commencé avec PHP 5.4 en 2012, puis PHP 5.5 en 2013 et PHP 5.6 en 2014. Chacune des versions est prévue pour être supportée pendant trois ans.

Pendant ces trois années, aucune fonctionnalité ne sera ajoutée, modifiée ou supprimée, par les nouvelles versions de la branche. Cependant, elles apporteront des corrections de bugs (les deux premières années) et surtout de sécurité. Il est absolument primordial de mettre à jour chaque nouvelle version mineure aussitôt qu'elle se présente. Il n'y a pas de soucis de compatibilité à craindre.

Lorsqu'une nouvelle version 5.x.y sort, la version 5.x.y-3 n'est...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Analyser un système avec SystemTap

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

SystemTap est un outil d’analyse et de débogage de Linux. En instrumentant des points précis du système d’exploitation, il permet d’afficher des traces, de faire des mesures, ou de modifier le comportement d’un système existant, sans le recompiler, et même sans le redémarrer.

Flutter : applications mobiles, web et desktop

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Flutter est un framework permettant de développer des applications natives pour Linux, Windows, macOS, Android, iOS et le Web à partir du même code source. Un moteur graphique OpenGL ultra performant et la compilation native en ARM, x86-64 ainsi que WebAssembly, associés à un cycle de développement agile et hyper intuitif, en font la solution ultime pour les créateurs d’applications. L’essayer, c’est l’adopter !

Principes de l’orienté objet en C++ : la généricité

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

La programmation orientée objet obéit à des principes. Les 4 principaux sont l’encapsulation, l’héritage, le polymorphisme et la généricité. Dans un premier article, nous avons évoqué l’encapsulation, puis l’héritage et le polymorphisme dans un deuxième. Ce troisième et dernier article traite de la généricité.

Persistance et objets en C++

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Au travers de deux articles [1-2] sur les principes de l’orienté objet en C++, nous avions abordé encapsulation, héritage, et polymorphisme. Nous proposons dans ce nouvel article les classes de base pour gérer la persistance d’objets dans des fichiers. Ces classes utilisent les principes énoncés ci-dessus et présentent des stratégies via la généricité. Un exemple de stratégie pour stocker en binaire pourra être redéfini pour d’autres stratégies, comme un stockage en XML.