JOUR 4 - Une même ossature, mais des jeux différents

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
77
Mois de parution
mars 2015
Domaines


Résumé
Aujourd'hui, nous allons nous éloigner de notre objectif de création d'un jeu de bataille. Nous avons pu découvrir l'héritage qui permet de spécialiser des objets tout en récupérant leur fonctionnement de base. Pourquoi ne pas utiliser ce mécanisme pour créer différents jeux de cartes ?

Lorsque nous avons créé notre jeu de cartes, nous nous sommes focalisés sur notre objectif et donc sur le jeu de bataille. En ce sens, notre jeu contient 52 cartes et nos cartes sont composées d'une couleur et d'une valeur. La classe Carte est suffisamment générique pour pouvoir être spécialisée (on peut aussi parfois rencontrer le terme dérivé) en une classe décrivant un autre type de carte. La classe JeuCartes par contre n'est pas suffisamment générique puisqu'elle initialise le paquet avec 52 cartes d'un type particulier (trèfle, pique, cœur, carreau pour les valeurs allant de 2 à l'As). Nous revoyons encore ici l'importance de la modélisation et de l'implémentation : il faut réfléchir à des objets permettant de répondre à l'objectif que l'on se fixe dans l'instant, mais qui soient en même temps suffisamment génériques pour pouvoir s'adapter à d'autres situations.

Dans un premier temps, nous allons reprendre la classe JeuCartes pour la rendre plus...

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