JOUR 4 - Une même ossature, mais des jeux différents

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
77
Mois de parution
mars 2015
Domaines


Résumé

Aujourd'hui, nous allons nous éloigner de notre objectif de création d'un jeu de bataille. Nous avons pu découvrir l'héritage qui permet de spécialiser des objets tout en récupérant leur fonctionnement de base. Pourquoi ne pas utiliser ce mécanisme pour créer différents jeux de cartes ?


Lorsque nous avons créé notre jeu de cartes, nous nous sommes focalisés sur notre objectif et donc sur le jeu de bataille. En ce sens, notre jeu contient 52 cartes et nos cartes sont composées d'une couleur et d'une valeur. La classe Carte est suffisamment générique pour pouvoir être spécialisée (on peut aussi parfois rencontrer le terme dérivé) en une classe décrivant un autre type de carte. La classe JeuCartes par contre n'est pas suffisamment générique puisqu'elle initialise le paquet avec 52 cartes d'un type particulier (trèfle, pique, cœur, carreau pour les valeurs allant de 2 à l'As). Nous revoyons encore ici l'importance de la modélisation et de l'implémentation : il faut réfléchir à des objets permettant de répondre à l'objectif que l'on se fixe dans l'instant, mais qui soient en même temps suffisamment génériques pour pouvoir s'adapter à d'autres situations.

Dans un premier temps, nous allons reprendre la classe JeuCartes pour la rendre plus...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Les mécanismes « exotiques » de Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Certains mécanismes de Python sont méconnus, peu utilisés. Ce n’est pas pour autant qu’ils sont inutiles, loin de là ! Dans cet article, nous allons faire un tour de quelques-unes de ces structures sous-employées.

Flutter 2 : l’alternative professionnelle

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Le 3 mars 2021, Google annonce Flutter 2 dans le premier événement « Flutter Engage ». La target Web/PWA devient stable et les targets desktop deviennent bêta avec une preview sur stable. Du côté Dart, la null safety devient la norme. Pendant ce temps, « Courses » se structure, adopte MVVM et devient non nullable !

Intégration des alertes de Nagios dans Grafana

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Vous avez succombé à l’esthétique soignée des tableaux de bord de Grafana, mais vous ne pouvez pas vous passer de l’écran d’alertes du vénérable Nagios ! Alors, est-il possible de faire cohabiter ces deux produits ? Avec un peu de code Python, cela devrait être possible !