Supervision du ressenti utilisateur avec Cucumber et Watir WebDriver

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
62
Mois de parution
septembre 2012
Domaines


Résumé
Généralement, la supervision adresse les besoins de supervision technique. Cette approche limite et cantonne les solutions de supervision à des outils de techniciens et ne permet pas d'obtenir de la part de ces outils une visibilité de la part des responsables fonctionnels (qui sont alors obligés de se tourner vers des solutions dédiées).

Les besoins en termes de supervision (au sens large), ne sont pas du tout les mêmes selon les cibles :

- Les exploitants ont besoin de connaître l'état de chaque indicateur technique à un instant t et d'être alertés en cas de défaillance, afin de corriger le problème au plus vite (Gestion de la disponibilité) ;

- Les responsables fonctionnels ont besoin de savoir si les applications dont ils ont la charge fonctionnent et cela, avec des temps de réponse acceptables du point de vue des utilisateurs (Gestion de la performance).

On ressent bien la différence du concept de supervision du point de vue de ces deux publics. Pour l'un, on reste au niveau technique : l'ensemble des briques techniques fonctionnent ou pas. Pour l'autre, il faut que cela fonctionne ET que les temps de réponse soient acceptables (on risque de perdre des utilisateurs si l'application met 3 minutes à afficher une page).

1. Définition et mode opératoire

La supervision du ressenti utilisateur commence là...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Les utilitaires relatifs aux namespaces

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
240
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Après un premier article [1] sur la notion de namespace et de conteneur avec un passage en revue des appels système, ce second opus se concentre sur les commandes mises à disposition de l’utilisateur.

Introduction au dossier : Déployez un intranet Linux dans votre PME avec Ansible & Red Hat Enterprise Linux

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Bienvenue dans ce numéro spécial dédié à la mise en place d’un intranet à l’aide de Red Hat Enterprise Linux (RHEL) ! Comme vous allez vite le voir, l’utilisation de la distribution au chapeau rouge ne change que peu de choses et tout ce que nous allons aborder dans ce dossier (ou presque) pourra être utilisé ou reproduit sur des distributions similaires, telles que CentOS ou encore simplement Fedora.

Supervision des architectures à microservices avec Prometheus

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Lorsqu’on supervise des services statiques, tel qu’un serveur apache ou un serveur de base de données, on se concentre sur le bon fonctionnement de ces derniers (réponse aux requêtes, état : démarré ou non...) et donc un outil de supervision est nécessaire pour évaluer le statut du service en question. Un outil comme Nagios est destiné à ce type de supervision. Mais si nos services sont susceptibles de disparaître à tout moment et sont remplacés par de nouvelles instances, comment pourra-t-on les superviser ? S’ils ne sont pas déployés sur leurs hôtes d’origine, comment peut-on les localiser dans ce cas ? Et si ces services sont sous forme de conteneurs, comment alors superviser les processus à l’intérieur de ces conteneurs ? Et enfin, si ces services sont déployés dans un orchestrateur à l’instar de Kubernetes, et donc sous forme de pod, comment superviser l’ensemble de ces pods repartis sur différents nœuds ? Dans cet article, nous répondons à toutes ces questions avec des cas pratiques. Mais voici déjà un indice concernant la réponse : Prometheus.

Sécurisation du serveur

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Notre serveur RHEL est désormais fin prêt à être utilisé et maintenu, sans peine et de manière confortable. Cependant, notre travail n’est pas terminé. Il nous reste encore un élément crucial à valider : nous assurer que le serveur est aussi sûr et protégé que possible face à un éventuel assaillant mal attentionné.

Surveillance des accès de production en télétravail

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Il est courant de protéger l'accès aux infrastructures de production au travers de VPN ou de bastions SSH, et beaucoup d’organisations limitent encore ces points d'entrée à leur infrastructure interne. Lorsque l'organisation passe en mode télétravail à 100%, il faut forcément permettre l'accès depuis des adresses IP arbitraires, et se pose alors la question de surveiller ces accès pour détecter et bloquer rapidement une tentative d'accès malveillante.