Corrélation simple

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
62
Mois de parution
septembre 2012
Domaines


Résumé
Les administrateurs sont en général très fiers de leurs serveurs, baies de disques et autres switchs. Ils ont raison de l’être. Pas parce que c’est intrinsèquement difficile de gérer (convenablement) un tel parc, mais plutôt que sans un tel système en place, performant et sans pannes intempestives, leur société ne pourrait pas faire de chiffre d’affaires et payer leur salaire, ainsi que celui de leurs collègues.

Mais certaines sociétés s’arrêtent à la première lecture de l’exploit technique, et ne pensent leur infrastructure que de ce point de vue. Or, depuis une petite dizaine d’années, cette vision est de plus en plus dépassée. Oui, il est toujours possible de faire de l’orfèvrerie en matière technique, mais ce n’est pas pour cela qu’ils sont payés. La production reprend son rôle.

1. L'IT c'est bien...

1.1 Une vue technique dépassée

Si je prends mon cas personnel, sur mon contrat de travail il est noté « maintien en production ». Production, le mot est lâché. Ici, point d’environnement de qualification ou de développement. Juste la production. Les autres sont là uniquement pour servir ces derniers. On pourrait même étendre cela à toute l’infrastructure au final. Un serveur n’a pas d’importance. Même l’application qu’il fait tourner n’a pas d’importance. Ce qui en a, c’est que l’utilisateur puisse faire son travail. Si cette instance...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Effectuer des sauvegardes avec rdiff-backup

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Tous les jours, nous créons et manipulons des données. Certaines plus importantes que d’autres. Une chose que nous partageons tous c’est bien la peur de les perdre. Peut-être avez-vous déjà perdu des données suite à une panne de votre disque de stockage, l’attaque d’un virus ou le vol de votre ordinateur. Les personnes ayant déjà connu cette situation comprennent les tracas que cela peut causer. Vous allez découvrir dans ce tutoriel comment limiter le risque d’y faire face. La solution se trouve en un mot : « sauvegarde ». L’outil que nous allons vous présenter ici a été conçu pour vous aider à réaliser cette tâche de manière efficace et efficiente.

Amélioration de l’infrastructure

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Notre serveur est en place et notre intranet est entièrement fonctionnel ! Il est temps, maintenant, d’aller plus loin et de s’assurer qu’il fonctionne aussi efficacement que possible et de se faciliter, autant que possible aussi, sa maintenance. Dans la même idée, nous allons aussi en profiter pour mettre en place des sauvegardes afin de nous prémunir d’une éventuelle perte des données du wiki.

Assurez l’intégrité de vos fichiers avec fs-verity

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Vous êtes-vous déjà demandé comment faire pour protéger des fichiers importants ? Votre système d’exploitation vous a-t-il déjà informé que vos fichiers étaient corrompus ? Pensez-vous souvent à l’intégrité des informations contenues dans vos fichiers ? Vous êtes tombé au bon endroit, nous découvrirons ici comment protéger vos données avec fs-verity.

Détection d'anomalies par ACP

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Retour de vacances. L’analyse du SIEM après un mois d’absence montre que dix incidents ont été déclenchés sur la base des alertes automatiques et ont pu être gérés convenablement par la chaîne de traitement d’incidents. Tout est-il sous contrôle ? Un analyste aimerait rapidement s’en assurer en complétant cette supervision par sa propre analyse du mois écoulé. Mais par où commencer ? Il est inenvisageable de regarder un mois de logs « rapidement » et d’autant plus quand on ne sait pas précisément ce que l’on cherche… Une solution possible est de recourir à des outils statistiques qui permettent d’identifier des périodes d’activité atypiques sur lesquelles concentrer son analyse. L’analyse en composantes principales (ACP ou PCA en anglais) est une méthode statistique qui peut répondre relativement efficacement à cette problématique. L’article présente cette méthode et son apport dans la détection d’anomalies, en prenant comme exemple l’analyse de flux réseaux.

Gérer une base de données avec Adminer

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

La gestion des bases de données relationnelles est une technologie essentielle pour les entreprises. Sa complexité nécessite de disposer de logiciels pratiques et fiables pour manipuler les données avec efficacité et en toute sécurité. Adminer entre dans la catégorie poids plume de ces outils, mais ne manque pas d'arguments pour séduire les administrateurs de bases de données et les développeurs.