Coder des modules pour Shinken et sa WebUI

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
62
Mois de parution
septembre 2012
Domaines


Résumé
Nous avons vu que de nombreuses fonctionnalités optionnelles telles que la sauvegarde des données de rétention en base MongoDB, ou l’authentification au sein de l’interface Web de Shinken étaient fournies à travers des modules. Voyons maintenant comment en créer de nouvelles.

1. Le rôle des modules

Le rôle des modules est très important, car sans eux Shinken perdrait sa flexibilité héritée du fonctionnement même de Nagios. Chaque service au sein de l’architecture Shinken ayant son rôle, il va avoir ses propres modules. Certains services vont se démarquer sur ce point, notamment l’Arbiter en charge de lire la configuration, le Broker qui exporte les données et enfin, de manière un peu similaire, l’interface WebUI qui est elle aussi contient un ensemble de modules.

2. Création d'un module pour l'Arbiter

Commençons par le commencement avec le service Arbiter. Il constitue le service qui est en quelque sorte le « chef d'orchestre » de Shinken. Il a la charge de la gestion de la configuration, ainsi que de la coordination des autres services ; sans lui, les autres éléments de Shinken ne se connaissent pas, et l'architecture entière ne vivrait pas. Comme tous les autres services de Shinken, nous pouvons étendre ses fonctionnalités à...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Utiliser Visual Studio Code pour coder en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Comme Batman a Robin, Rocket Raccoon a Groot, le développeur a l’éditeur de code. Sans son plus fidèle acolyte, impossible d’écrire la moindre ligne de code... d’où l’importance d’être toujours à la recherche de l’outil le plus efficace qui soit, quitte à délaisser un vieux compagnon de route...

Générez la documentation technique de vos projets Godot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Découvrons comment utiliser GDScript Docs Maker pour générer automatiquement la documentation de vos projets Godot. Nous allons voir dans cet article que l’on peut simplement, à partir de notre code et de ses commentaires, avoir une documentation toujours à jour.