Utilisation des PreferenceActivity

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
60
Mois de parution
mai 2012
Domaines


Résumé
Les classes PreferenceActivity et PreferenceFragment répondent à un besoin simple : proposer à l'utilisateur de modifier des paramètres de l'application. Un simple fichier XML peut réaliser cette tâche, puisqu'une grande partie du travail est déjà réalisé par ces deux classes.

1. PreferenceActivity

La classe PreferenceActivity existe depuis l'API 1 d'Android. Toutes les versions commercialisées d'Android sont donc compatibles. La classe PreferenceActivity s'occupe de la sauvegarde via des SharedPreferences. Il suffit pour cela de les décrire via un fichier XML. De plus, une PreferenceActivity est une activité dont la forme reprend celle des « paramètres » du système Android.

settings_android_4

Figure 1 : Paramètres sous Android 4.0

Le style est donc totalement géré par le système, et s'intègre donc parfaitement à Android.

La classe PreferenceActivity n'a besoin que d'un fichier XML représentant les différents paramètres et éventuellement d'un fichier XML de valeurs par défaut. Tout le reste est géré par le système. Une PreferenceActivity peut contenir des vues de type CheckBox, EditBox, ListView. La création de catégories séparées par un titre ou de « pages » est également facilitée.

L'activité de préférence doit hériter de PreferenceActivity et...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Les mécanismes « exotiques » de Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Certains mécanismes de Python sont méconnus, peu utilisés. Ce n’est pas pour autant qu’ils sont inutiles, loin de là ! Dans cet article, nous allons faire un tour de quelques-unes de ces structures sous-employées.

Flutter 2 : l’alternative professionnelle

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Le 3 mars 2021, Google annonce Flutter 2 dans le premier événement « Flutter Engage ». La target Web/PWA devient stable et les targets desktop deviennent bêta avec une preview sur stable. Du côté Dart, la null safety devient la norme. Pendant ce temps, « Courses » se structure, adopte MVVM et devient non nullable !

Analyser un système avec SystemTap

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

SystemTap est un outil d’analyse et de débogage de Linux. En instrumentant des points précis du système d’exploitation, il permet d’afficher des traces, de faire des mesures, ou de modifier le comportement d’un système existant, sans le recompiler, et même sans le redémarrer.