Menu sous Android

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
60
Mois de parution
mai 2012
Domaines


Résumé
Les menus sous Android permettent à l'utilisateur d'accéder aux fonctionnalités de vos applications. Ils occupent donc une place importante dans la conception de l'expérience utilisateur. Le framework proposé par Google permet de manipuler simplement les menus en les créant via des fichiers XML, ou dynamiquement en Java. Attention cependant, les nouvelles règles d'ergonomie de Google vous incitent à favoriser l'utilisation de l'Action Bar plutôt que les menus. Si vous développez sur Honeycomb (3.0) ou plus, pensez donc à cette alternative.

1. Types de menus

Il existe trois types de menus :

- OptionsMenu : le menu d'options est le menu le plus courant ; il apparaît lorsque l'utilisateur utilise le bouton « menu » de son smartphone.

- ContextMenu : le menu contextuel est une vue qui apparaît par-dessus un item lorsque l'on maintient un élément appuyé plusieurs secondes.

- Submenu : le Submenu est un sous-item d'un menu.

Chacun de ces trois types de menu peut être créé à partir d'un fichier XML. Les éléments nécessaires sont identiques pour chaque type de menu.

2. Premiers pas

L'exemple présente un menu contenant trois éléments. Le premier est un bouton de recherche, le second un bouton de paramètre et le dernier un bouton d'aide. Chaque élément possède :

- Un attribut identifiant qui permet de le reconnaître dans la partie code,

- Une chaîne de caractères qui sera affichée sur toutes les versions d'Android,

- Une icône associée, affichée uniquement si l'attribut android:minSdkVersion est strictement...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Flutter 2 : l’alternative professionnelle

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Le 3 mars 2021, Google annonce Flutter 2 dans le premier événement « Flutter Engage ». La target Web/PWA devient stable et les targets desktop deviennent bêta avec une preview sur stable. Du côté Dart, la null safety devient la norme. Pendant ce temps, « Courses » se structure, adopte MVVM et devient non nullable !

Pas de bras, mais quand même du chocolat : l'ère des assistants vocaux

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Nos interactions avec les ordinateurs (et autres smartphones) sont dignes du Moyen Âge. Qu'est-ce qui a réellement changé en la matière, ces 50 dernières années ? Rien : nous avons juste remplacé notre bon vieux clavier mécanique par un clavier virtuel, la belle affaire ! Pourtant, nous pouvons faire mieux, et nous devons faire mieux : bienvenue dans l'ère des assistants vocaux virtuels ! Nous allons découvrir ensemble ce qu'ils sont, et créer notre première application vocale.

Introduction au dossier : Tour d’horizon de la sécurité de la 5G

Magazine
Marque
MISC
Numéro
115
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Le présent dossier est consacré à un tour d’horizon de la sécurité de la cinquième génération de téléphonie mobile, la fameuse 5G. Au-delà des promesses usuelles avec l’arrivée d’un nouveau réseau, plus de débit, moins de latence, plus de service, on notera également l’avalanche de buzzwords et de polémiques qui a entouré sa promotion. On pourrait aussi se pencher sur les questions politiques et économiques sous-jacentes au déploiement de cette technologie, mais MISC n’a pas encore de corner géopolitique (il faut, pour cela, savoir lire entre les lignes).