Menu sous Android

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
60
Mois de parution
mai 2012
Domaines


Résumé
Les menus sous Android permettent à l'utilisateur d'accéder aux fonctionnalités de vos applications. Ils occupent donc une place importante dans la conception de l'expérience utilisateur. Le framework proposé par Google permet de manipuler simplement les menus en les créant via des fichiers XML, ou dynamiquement en Java. Attention cependant, les nouvelles règles d'ergonomie de Google vous incitent à favoriser l'utilisation de l'Action Bar plutôt que les menus. Si vous développez sur Honeycomb (3.0) ou plus, pensez donc à cette alternative.

1. Types de menus

Il existe trois types de menus :

- OptionsMenu : le menu d'options est le menu le plus courant ; il apparaît lorsque l'utilisateur utilise le bouton « menu » de son smartphone.

- ContextMenu : le menu contextuel est une vue qui apparaît par-dessus un item lorsque l'on maintient un élément appuyé plusieurs secondes.

- Submenu : le Submenu est un sous-item d'un menu.

Chacun de ces trois types de menu peut être créé à partir d'un fichier XML. Les éléments nécessaires sont identiques pour chaque type de menu.

2. Premiers pas

L'exemple présente un menu contenant trois éléments. Le premier est un bouton de recherche, le second un bouton de paramètre et le dernier un bouton d'aide. Chaque élément possède :

- Un attribut identifiant qui permet de le reconnaître dans la partie code,

- Une chaîne de caractères qui sera affichée sur toutes les versions d'Android,

- Une icône associée, affichée uniquement si l'attribut android:minSdkVersion est strictement...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Déboguez vos codes PHP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

La mise au point de programmes PHP est parfois perçue comme archaïque, car la configuration d’un environnement efficace de debugging peut s’avérer déroutante. Voici comment paramétrer une confortable installation pour profiter pleinement d’outils professionnels et maîtriser le développement local ou distant.

Utiliser Visual Studio Code pour coder en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Comme Batman a Robin, Rocket Raccoon a Groot, le développeur a l’éditeur de code. Sans son plus fidèle acolyte, impossible d’écrire la moindre ligne de code... d’où l’importance d’être toujours à la recherche de l’outil le plus efficace qui soit, quitte à délaisser un vieux compagnon de route...

Générez la documentation technique de vos projets Godot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Découvrons comment utiliser GDScript Docs Maker pour générer automatiquement la documentation de vos projets Godot. Nous allons voir dans cet article que l’on peut simplement, à partir de notre code et de ses commentaires, avoir une documentation toujours à jour.