Les pages web dans une application Android

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
60
Mois de parution
mai 2012
Domaines


Résumé
Sur Android, il y a un composant qui est particulièrement intéressant : WebView. Il est présent depuis la première version d'Android et permet d'afficher dans nos applications du contenu en ligne, mais aussi en local, grâce aux Web Apps. Il se base sur Webkit. Sa simplicité d'utilisation dépend des exigences de vos applications.

1. Utilisation basique

L'utilisation d'un WebView pour des applications simples n'est pas très différente des autres composants. On le définit dans un layout et on lui passe, grâce à la méthode loadUrl(), l'adresse qu'on veut afficher. A titre d'exemple, nous allons créer une simple activité qui nous permettra d'afficher et de naviguer dans des pages web. Nous allons implémenter les différentes fonctionnalités d'un WebView en créant un mini navigateur Internet. Commençons d'abord par créer un projet PageWeb. L'activité PageWebActivity sera automatiquement créée. Nous allons modifier le fichier res/layout/main.xml et y définir un composant WebView :

<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>

<WebView xmlns:android="http://schemas.android.com/apk/res/android"

    android:id="@+id/webview"

    android:layout_width="fill_parent"

    android:layout_height="fill_parent"/>

Puis, dans la méthode onCreate() de notre PageWebActivity.java :

public class PageWebActivity extends Activity

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Flutter 2 : l’alternative professionnelle

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Le 3 mars 2021, Google annonce Flutter 2 dans le premier événement « Flutter Engage ». La target Web/PWA devient stable et les targets desktop deviennent bêta avec une preview sur stable. Du côté Dart, la null safety devient la norme. Pendant ce temps, « Courses » se structure, adopte MVVM et devient non nullable !

Pas de bras, mais quand même du chocolat : l'ère des assistants vocaux

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Nos interactions avec les ordinateurs (et autres smartphones) sont dignes du Moyen Âge. Qu'est-ce qui a réellement changé en la matière, ces 50 dernières années ? Rien : nous avons juste remplacé notre bon vieux clavier mécanique par un clavier virtuel, la belle affaire ! Pourtant, nous pouvons faire mieux, et nous devons faire mieux : bienvenue dans l'ère des assistants vocaux virtuels ! Nous allons découvrir ensemble ce qu'ils sont, et créer notre première application vocale.